Infos doctorants

Dans cette rubrique vous trouverez des informations et conseils, pour vous doctorants, qui vous permettront de rechercher des documents, mettre en place une veille, classer ces documents, valoriser votre recherche, publier et de prendre connaissance des droits à respecter et qui vous sont octroyés.

Ces différentes informations sont classées par rubriques et des liens sont indiqués vous permettant de consulter en ligne plusieurs de ces informations.

Le centre de recherche documentaire reste à votre service pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre recherche.
 


Chercher des documents et des informations

- BibCnrs
https://bib.cnrs.fr/
Vous êtes doctorant rattaché à une des équipes de l'UMR AUSser ? Vous pouvez donc accéder à ce portail d'accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS.
Il vous suffit de vous créer un compte Sésame (identifiants Janus). Pour découvrir cet outil : quelques tutoriels : cliquez ici.

- Liste de ressources en ligne 
https://docausser.fr/dyn/portal/index.xhtml?page=docausser_infos_depot
Vous trouverez sur ce portail, une liste de sites éditeurs, portails, plateformes via lesquels vous avez accès à des documents en ligne en libre accès gratuitement.

- Panorama des logiciels et services gratuits utiles en thèse (source : Urfist Paris, 2020)
https://urfist.chartes.psl.eu/ressources/panorama-des-logiciels-et-services-gratuits-utiles-en-these

 


Produire

- Classer des références avec un outil bibliographique 
Plusieurs logiciels de bibliographie vous donnent la possibilité de vous créer des bibliographies en ligne. Zotero est un des plus utilisés. Pour de plus amples renseignements : cliquez ici.

- Transformer sa clé USB en bureau portable (source : site de l'URFIST Paris, mars 2019)
https://urfist.chartes.psl.eu/ressources/transformer-sa-cle-usb-en-bureau-portable
 


Publier

- Dans quelles revues puis-je publier ? (source : Lab&doc, 19/02/2019)
https://labedoc.hypotheses.org/5542
Inventaire non exhaustif de revues en architecture et urbanisme dans lesquelles vous pouvez publier.

- Les éditeurs prédateurs: savoir les reconnaître (source : Lab&doc, 27/10/2017)
https://labedoc.hypotheses.org/124
Quelques conseils aux chercheurs et doctorants pour reconnaître et éviter les éditeurs prédateurs.

- Doctorants, publiez !!! (source : Lab&doc, 27/10/2017)
https://labedoc.hypotheses.org/376

- Le/la chercheur.e publie (source : ethiquedroit.hypotheses.org, 14/09/2017)
https://ethiquedroit.hypotheses.org/1748#more-1748
Point info sur le contrat d'édition.

 


Ethique et droits

- Carnet de recherche "Questions : Ethique et droit en SHS"
https://ethiquedroit.hypotheses.org/
Recueil de bonnes pratiques qui s’articule autour de cinq axes qui suivent la chaîne de production des données de la recherche : Préparer la recherche, Collecter les données, Traiter, archiver, décrire…, Diffuser, Réutiliser.

- Quelles images puis-je publier dans ma thèse ? Réponse en pratique dans un atelier pédagogique
(source : ethiquedroit.hypotheses.org, Françoise Acquier, 22/03/2019)
https://ethiquedroit.hypotheses.org/2947

- Thèse : attention au plagiat ! (source : https://afasarchi.hypotheses.org/1132, 22/11/2017)
https://afasarchi.hypotheses.org/files/2017/11/Plagiat-murielle.pdf

- Soyez vous-même: refusez le plagiat! (source : Lab&doc, 19/12/2017)
https://labedoc.hypotheses.org/1120

- Testez vos connaissances sur le plagiat ! (source : Lab&doc, 11/07/2018)
https://labedoc.hypotheses.org/2223
Tester vos connaissances sur le sujet grâce au Réseau de l’Université du Québec qui a publié un site web sur le plagiat.

- Chercheuses, chercheurs : négociez un avenant à vos contrats d’édition ! (source : Lab&doc, 18/04/2018)
https://labedoc.hypotheses.org/1994

 


Diffuser et valoriser sa thèse et ses publications

- Déposer un texte dans une archive ouverte : Hal (Hyper Articles en Ligne)
https://hal.archives-ouvertes.fr/
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Pour de plus amples renseignements, allez sur la page de ce portail dédiée à HAL : cliquez ici.

- Dépôt et diffusion de sa thèse (source : Formadoc, janvier 2020)
https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/depotdethese

- L'identité numérique : Vérifier, relier et enrichir ses identifiants chercheurs : ScanR et ORCID (source : Lab&doc, Françoise Acquier, 25/06/2020)
https://labedoc.hypotheses.org/7886

- Tenir un carnet de recherche en doctorat : retours d'expériences (source : ENthèSe.hypothese.org, 23/04/2015)
https://enthese.hypotheses.org/1526

 


Pour aller plus loin

- Formadoct
https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/?b=s
Formadoct est le site de référence des doctorants de l'UBL qui souhaitent améliorer leur veille ou s'informer sur le dépôt de leur thèse.

- Lab&doc
https://labedoc.hypotheses.org/
Ce carnet est tenu par les documentalistes des laboratoires de recherche des Écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage. Il s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants post-master et doctorants, mais aussi, et plus largement, à un public académique. Il présente des outils en gestion de l'information scientifique en architecture, paysage et urbanisme et propose des conseils méthodologiques pour rechercher de l'information, mais aussi gérer, diffuser et valoriser les publications scientifiques. (Extrait du site)

 

 

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