Le retour de l'apprentissage au XXe sièclecomment la France a adopté l'alternance
Documents : Ouvrage
Localisation
Centre de recherche documentaire Ipraus/AUSser
Thème
Sociologie
Langue du document
Français
Titre propre
Le retour de l'apprentissage au XXe siècle
Complément de titre
comment la France a adopté l'alternance
Cote
A2.2.1.LEM1
Groupe : Auteur principal
Titre collection / série
Histoire, sciences, techniques et sociétés
ISSN Collection
1275-5559
Type d'ouvrage
Livre
Groupe : Nom de l'éditeur
Année de publication
2023
Importance matérielle
1 vol. (330 p.)
Autres caract. matériels
couv. ill. en coul.
Format
25 cm
ISBN
978-2-35671-960-7
Mots-clés ArchiRès
Enseignement ; 20e siècle ; Technique
Résumé
Comment expliquer les qualités prêtées aujourd'hui à l'apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu'on ne l'a dit, l'apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l'industrialisation transforme les mondes du travail et que la fréquentation de l'école devient une norme pour l'éducation des enfants et adolescents. Or, cette voie de formation est désormais jugée positivement, tant pour l'insertion dans l'emploi que pour la qualité de la formation. Le retour de l'apprentissage expose les rôles respectifs des administrations de l'État, des collectivités, des patrons, des représentants syndicaux. L'enquête aborde les modalités de financement à la recherche des logiques économiques, politiques et sociales de cette grande mutation de l'apprentissages au XXe siècle. En replaçant le cas de la France dans une perspective internationale, elle propose ainsi une histoire inédite et très présente de l'alternance. (4e de couverture)
Note bibliographie et index
Bibliographie p. [289]-323. Notes bibliographiques en bas de pages. Index
Fichier(s) lié(s)
apprentissage
Statut du document
Prêt réservé aux membres de l'IPRAUS
Document numérique
Non

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