DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 41 - 01 juin 2020
Edito Newsletter

Actualité du centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser


Dans le cadre du plan de reprise d'activités de l'ENSA Paris-Belleville, le centre de recherche documentaire et la cartothèque de l'IPRAUS (ENSA Paris-Belleville) restent à la disposition des enseignants, chercheurs, étudiants et personnel administratif de l'ENSA Paris-Belleville.

Cette reprise est effective à compter du mardi 2 juin et jusqu'au vendredi 24 juillet 2020, date de fermeture de l'école pour les vacances d'été.

Pour le centre de recherche documentaire : Pascal Fort sera présent tous les mardi et jeudi 9h - 17h. Les lundi, mercredi et vendredi, il sera en télétravail.

Pour toutes demandes vous m'envoyez un mel précisant votre demande à  pascal.fort@paris-belleville.archi.fr, j'y répondrai au plus vite  :
- Pour les chercheurs et doctorants IPRAUS : emprunts, photocopies, consultation. 
- Pour les étudiants soutenant en juin et septembre leur mémoire ou PFE : Photocopies d'articles de revues.

Pour la cartothèque : Véronique Hattet reste en télétravail jusqu'aux vacances. Elle continue de répondre à distance aux demandes de SIG et cartes en ligne. Vous devez donc effectuer vos demandes par mel : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

Nous avons indiqué dans ce numéro des actualités relatives aux documents que vous pouvez trouver en ligne en version intégrale à travers des recensements, des portails ou des sites.

Les nouvelles notices rentrées sur notre catalogue font référence à des documents (thèses, rapports de recherche, livres, articles de périodique) se trouvant en ligne en version intégrale.

Cette icône dans les notices https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02525063/document indique que le document est en ligne : cliquez et vous serez renvoyés sur le document en version intégrale.

Et vous pouvez vous tenir au courant des actualités en allant sur notre portail à : Infos doc et Infos carte. et consulter notre rubrique Où trouver des documents ?.

Nous restons à votre écoute :

Cartothèque : Véronique Hattet : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr
Centre de recherche documentaire : Pascal Fort : pascal.fort@paris.belleville.archi.fr

Prenez soin de vous.

 



Infos Doc

- La Bibliothèque nationale de France prépare sa réouverture progressive au cours de l’été (source : site de la BNF, mai 2020)
Cliquez ici
Présentation : La réouverture des salles de lecture aux lecteurs sera progressive et concernera en priorité l’accès aux collections patrimoniales. Le calendrier précis et les modalités de réouverture seront communiqués mi-juin.

- La bibliothèque de l'INHA ouvre exceptionnellement à compter du 25 mai et à certains étudiants, un service de numérisation à la demande (source : site de l'INHA, mai 2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Avant de pouvoir vous accueillir de nouveau en salle Labrouste, nous ouvrons à compter du 25 mai un service de numérisation à la demande temporaire et exclusivement réservé aux étudiants en Master 1 et 2 et en doctorat (à partir de la 3e année) déjà inscrits à la bibliothèque, ayant besoin de façon urgente d’avoir accès aux documents nécessaires à la finalisation de leur recherche.

- La Bibliothèque d’architecture contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine vient de mettre en place un « service de fourniture de documents à distance »
(source : cité de l'architecture et du patrimoine, mai 2020)
Cliquez ici
Présentation : Il s’agit de « dépanner » les étudiants et les chercheurs (en attendant la réouverture) grâce à l’envoi de PDF (articles, extraits de livres).

- Fonds d'archives et de photographies du Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de la Ville de Paris (DHAAP) (source : site ville de Paris)
Cliquez ici
Présentation : Vous trouverez une présentation de ce département et des différents fonds d'archives (une partie est archivée topographiquement, une autre thématiquement et une autre par année de production) et photographiques (un fonds ancien (1898-1916), un sur les missions de Charles Lansiaux (1916-1930) et un sur les reportages contemporains (1930-2020)) et les liens renvoyant vers ces collections en ligne.

- [En ligne] Portail HAL-CNRS : Nouveauté 2020 (source : science-ouverte.cnrs.fr, 20/04/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Avec près d'un million de références bibliographiques et le texte intégral de plus de 400 000 documents de sa production scientifique, le CNRS enrichie son nouveau portail HAL. Ce portail a pour objectif de recenser toute la production scientifique issue des laboratoires CNRS. Il rassemble d’ores et déjà les collections de plus de 700 laboratoires. Ainsi vous retrouvez la collection de l'UMR AUSser.

- [En ligne] A la découverte des fonds d’archives (Episode 1) : les archives nationales
(source : Lab&doc, 15/05/2020)
Cliquez ici
Présentation : Les Lab&doc ont exploré pour vous les fonds d'archives en ligne. Vous découvrirez dans cet épisode 1 les fonds numérisés et en ligne des archives nationales : culture, affaires étrangères, défense.

- [En ligne] A la découverte des fonds d’archives (Episode 2) : les archives départementales, communales et intercommunales (source : Lab&doc, 15/05/2020)
Cliquez ici
Présentation : Les Lab&doc ont exploré pour vous les fonds d'archives en ligne. Vous découvrirez dans cet épisode 2 les fonds numérisés et en ligne des archives départementales, communales et intercommunales.

- [En ligne] A la découverte des fonds d’archives (Episode 3) : les archives des établissements ayant des fonds sur l’architecture (source : Lab&doc, 15/05/2020)
Cliquez ici
Présentation : Les Lab&doc ont exploré pour vous les fonds d'archives en ligne. Vous découvrirez dans cet épisode 3 les fonds numérisés et en ligne des archives des établissements ayant des fonds sur l'architecture.

- Améliorer les chances de succès de son projet ANR grâce à la Science Ouverte
(source : zenodo, 21/04/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Ce guide a une visée pratique pour accompagner les chercheurs dans la prise en compte des enjeux de la Science Ouverte dans chacune des sections de leur proposition détaillée.

- 3 extensions Google Chrome à installer pour automatiser sa veille 
(source : archimag.com, mars 2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Des extensions Google Chrome gratuites peuvent vous aider à automatiser et optimiser votre veille depuis votre navigateur. Certaines collectent les flux RSS de sites web, d'autres surveillent les mises à jour de ceux qui n'en proposent pas. Voici celles que vous devez installer si vous collectez régulièrement des informations en ligne : Feedly, Inoreader et Page Monitor.

 


 Infos Carte

- 14 cartes « portulans » présentées sur le site de la BNF (source : BNF actualités) 
Cliquez ici 
Extrait du site : La BnF et CNRS images présentent « Au cœur des cartes », une série de 14 courts films documentaires sur les cartes « portulans », ces cartes marines manuscrites sur parchemins, outils essentiels à partir du XVe siècle pour la maîtrise des mers et la diffusion des résultats des explorations européennes. 
Vous pouvez également retrouver sur le site de la bnf les expositions virtuelles “L’Age d’or des cartes marines» et le “Le monde en sphères”.

- Recensement de collections digitales de cartographique 
(source : Atelier Ideas & Research ) 
Cliquez ici 
Extrait du site : Cartes, plans dessins, publicités géographiques à toutes les échelles, des globes aux projets urbains: des ressources en Humanités Digitales, précieuses pour des recherches à travers d’innombrables domaines disciplinaires: histoire militaire, navale, économique, administrative; mais aussi sciences politiques et géopolitiques, économie, visual studies, études globales, migrations, propagande et communication, histoire culturelle, anthropologie, géographie. Ici nous entreprenons un recensement synthétique -et forcément incomplet – des collections digitales qui permettent d’accéder et de télécharger gratuitement leur matériel cartographique. Dans le premier et deuxième épisode nous avons parlé de quelques archives publiques. Ici nous continuons avec d’autres institutions nationales ou locales.

- Accès libre au livre de Patrick Picouet « La carte invente le monde » 
(source : geo reseau, actualités, 15/05/2020) 
Cliquez ici 
La carte invente le monde publié sous la direction de Patrick Picouet en 2018 aux Presses universitaires du Septentrion est momentanément en accès libre et gratuit.

- Cartes sur table : Pour une histoire sociale et culturelle de la cartographie, un nouveau carnet Hypothèse (source : open édition, actualités, 05/2020)
Cliquez ici 
Extrait du site : La carte est un langage sur l’espace qu’il convient de décoder. Trop souvent associée à l’idée d’exactitude et de représentation de la réalité, l’étude des cartes à l’époque moderne ne doit pas être déconnectée de son contexte de production – social et culturel, de sa vente à sa diffusion. Derrière le produit final d’une carte se cache une série d’acteurs qui collaborent, parfois s’affrontent, dans son élaboration, du concepteur de l’idée originale à son éditeur.

- Nouveautés Cartomundi (source : geo reseau, actualités, 14/05/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Une trentaine de séries, plus d'un millier de reproductions consultables en ligne : voici la dernière livraison Cartomundi. Ces nouveautés vous emmènent du fort Rabot de Grenoble à la Cité interdite de Pékin en 1923, en passant dans les petites rues du Caire au siècle dernier ou par l'oasis de Behima. Rappelons que si vous possédez des feuilles de ces séries, il est possible de les localiser sur Cartomundi.

- Nature Map Explorer L’observation de la biodiversité et des écosystèmes à travers la cartographie interactive (source : veillecarto2-0.fr/2020/05/15) 
Cliquez ici 
Extrait du billet de Valentin.M : La carte représente les habitats naturels et la biodiversité de la vie animale et végétale dans le monde et montre où ces habitats sont menacés. Le Nature Map Explorer comprend un certain nombre de couches cartographiques permettant d’explorer la biodiversité et les écosystèmes mondiaux. Par exemple, la couche « Types d’habitats terrestres » indique où se trouvent les forêts, les terres humides, les déserts et d’autres types d’habitats dans le monde (lire la suite).

- La carte des pistes cyclables temporaires du Grand-Paris 
(source : veillecarto2-0.fr/2020/05/16) 
Cliquez ici 
Extrait du billet de G.Carette : Pour la période de déconfinement, le Collectif Vélo Ile-De-France rassemblant 33 associations cyclistes et à l’origine du projet de RER Vélo, a réfléchit à la mise en place de pistes cyclables temporaires visant à favoriser la pratique du vélo. Les « coronapistes » comme certains les appellent, sont donc des aménagements cyclables localisés sur la voierie parallèle notamment des 2*2 ou 2*3 voies ce qui permet d’offrir aux cyclistes des espaces larges et sécurisés. Les infrastructures temporaires, sont délimitées par le matériel réglementaire de chantier tels que des balises d’alignement ou des séparateurs modulaire de voie ce qui permet de séparer les cyclistes du trafic motorisé. Le 4 Mai le Collectif Vélo Ile-De-France en partenariat avec la Métropole du Grand-Paris et Open Street Map France a mit en ligne la carte des pistes cyclables temporaires. Sur cette carte, figure à la fois les grands itinéraires cyclables existants, les pistes temporaires ayant déjà été réalisées et les pistes temporaires en projet (lire la suite).

- La revue "Le Monde des Cartes" en ligne 
Cliquez ici 
Le Comité Français de Cartographie (CFC) publie une revue trimestrielle le Monde des Cartes dont les anciens numéro sont accessibles en ligne. Cette revue est le reflet des domaines d’intérêts des différentes commission de l’association : Cartographie et communication, Documentation, Enseignement, Histoire de la cartographie, Sémiologie, Techniques cartographiques, Terminologie. Le CFC est une association placée sous le régime de la loi 1901. Fondée en 1958, cette association a pour but de contribuer au développement des méthodes et techniques cartographiques, de promouvoir la recherche et les échanges dans ce domaine, aux niveaux national et international. Il est le représentant de la France au sein de l’Association Cartographique Internationale (ACI). Les derniers numéro de la revue sont consultables à la cartothèque.

- La cartographie au fil du temps – de 1667 aux années 2000 
(source geo reseau, actualité 07/05/20)
Cliquez ici 
L’institut géographique national vous plonge dans l’histoire de la cartographie française de 1667 aux années 2000 et découvrez comment, au fil du temps et au gré des avancées techniques, la cartographie a gagné en précision et en fiabilité.

- Première Conférence Francophone Global Mapper (Source : geotamtam, 20/05/20) 
Cliquez ici
Extrait du site : Première Conférence Francophone Global Mapper se tiendra le jeudi 25 juin prochain. Gratuite et intégralement en ligne, cette géoconférence est une belle occasion pour découvrir, à travers l’usage de la géomatique, les différentes préoccupations spatiales de professions issues d'horizons multiples : l’étude des risques avalancheux, la topographie des terrains de golfs, les missions aériennes et, plus surprenant, l’activité de notaire ! Un débat animé par Thierry Joliveau clôturera la journée invitant les intervenants à conduire une réflexion commune sur leurs différents usages.

- Des cartes anciennes et rares de l'Asie en libre accès 
(source : Australian National University, news, 21/05/2020)
 
Cliquez ici 
Extrait du site : Over 5,000 unique maps from the Asia-Pacific Map Collection are now available online as part of an ongoing project by The Australian National University's College of Asia and the Pacific.




Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter