DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 38 - 02 mars 2020
Edito Newsletter

Actualité du centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser



Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation publique de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines n°11.

Il comporte un dossier édité par Guy LAMBERT (IPRAUS/AUSser) et Olivier RAVEUX : « Pannes et accidents (XIXe-XXIe s.). Au cœur des techniques, de l’économie et de la société ».

Liliane Hilaire Pérez fera en introduction une présentation de ce numéro et des intervenants.

Olivier Raveux et Guy Lambert feront une rapide présentation du dossier "pannes et accident".

Gwenaële Rot et François Vatin présenteront rapidement l'article sur la "sculpture automobile".

Les 3 principaux participants seront : Thomas Le Roux (CNRS, CRH-EHESS), Caroline Moricot (Univ. Paris 1, CETCOPRA), et Nicolas Pierrot (Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, IHMC).

Cette présentation se déroulera le vendredi 6 mars 2020 à 12h30-14h30, au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Elle sera suivie par un café/thé/gâteaux.

Entrée libre.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Carnet de veille de l'UMR AUSser : https://umrausser.hypotheses.org/15965

 


Infos Doc

- 6 millions de documents numérisés dans Gallica (source : le blog Gallica, 02/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Gallica franchit aujourd’hui le cap symbolique des 6 millions de documents numérisés. En ce début 2020, plusieurs temps forts accompagnent cette nouvelle étape : mise en ligne de numérisations exceptionnelles, nomination aux Victoires des Acteurs publics et lancement d'outils innovants et contributifs !

Bibliothèque numérique mondiale (source : corist-shs.cnrs.fr, Nathalie Cotelle, 27/02/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : « La Bibliothèque numérique mondiale vise à numériser et à mettre à disposition sur Internet des documents de toute nature et représentatifs du patrimoine mondial. C’est le résultat d’une collaboration multiculturelle de près de quatre ans. Elle doit en particulier faciliter l’éducation et la recherche à travers le monde. Elle doit aussi donner l’occasion aux pays en développement de faire connaître leur patrimoine de la même manière que les pays développés. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder gratuitement, via Internet, aux trésors des grandes bibliothèques internationales et de développer le multilinguisme, et de réduire la fracture numérique Nord-Sud, en renforçant notamment les partenariats (Maroc,Mexique). (…) »

- Un nouveau site pour la bibliographie nationale française (source : archimag.com, Bruno Texier, 26 février 2020)
Cliquez ici
Extrait du site : « Cette nouvelle version permet d’accéder aux notices du dépôt légal établies dès les années 1970 contre 2001 auparavant. Près de vingt ans après sa mise en ligne, le site de la bibliographie nationale française fait peau neuve. Cette nouvelle version propose notamment une fonctionnalité de recherche par mots (simple ou avancée) pour des interrogations globales, croisées ou ciblées sur l’ensemble des données. De nouveaux critères de recherche font leur apparition ainsi que de nouvelles facettes complétant ceux des index et des cadres de classement. (…) »

- Revue "Projets de paysage" sur la plateforme Journals OpenEditions
(source : journals.openedition.org, 12/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : En ligne depuis le n°18 de 2018.

- Gérer ses références bibliographiques avec Zotero : initiation – mise à jour 2020
(source : sites.univ-rennes2.fr, 29 janvier 2020)
Cliquez ici
Présentation : support de formation power-point en 78 diapos.

- Utiliser des moteurs de recherche académiques gratuits (source : coop-ist.cirad.fr, 13 février 2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Depuis 2015, de nouveaux moteurs de recherche académiques gratuits ont vu le jour. Pour aider l'utilisateur à évaluer leur intérêt selon les besoins, cette fiche présente cinq de ces outils : Google Scholar, Microsoft Academic, Dimensions, Semantic Scholar, Scinapse.

- Ouverture de la quatrième session du MOOC Éthique de la recherche (source : universite-lyon.fr, février 2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent également tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

- Le DOI, pour qui, pourquoi et comment ? (source : archibibscdf.hypotheses.org, 17 février 2020)
Cliquez ici
Extrait du site : « Le DOI (Digital Object Identifier1) est un code alphanumérique associé à un objet documentaire de manière permanente. Stable, il ne changera pas si le document est renommé ou déplacé.(…)

- La lettre n°82 "Les nouveautés du Carnet de l'UMR AUSser" du 27/02/2020 vient de sortir
(source : Carnet de veille de l'UMR AUSser, 27/02/2020)
Cliquez ici 
Présentation
 : Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille de l’UMR AUSser.
 


 Infos Carte

- Journée d’étude sur les humanités numériques : Usages et formats de la cartographie
Cliquez ici
Retrouvez les vidéos des interventions de la journée organisée dans la cadre des Ateliers Digit_Hum par Marie-Laure Massot, IE CNRS, UMS 3610 CAPHÉS, ENS, PSL et Julien Cavero, Ingénieur Cartographe, labex TransferS, ENS, PSL, autour des usages et formats de la cartographie. Six interventions à réécouter.

- Le cadastre napoléonien sous SIG (source : https://veillecarto2-0.fr/2020/02/13/le-cadastre-napoleonien-sous-sig/par Julien Lecaché, 13/02/2020 )
Cliquez ici
Extrait du site : …le service SIG du département des Hauts-de-Seine propose .. une nouvelle approche des plans du cadastre conservés aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. Numérisés, redécoupés et géoréférencés, ils ont été assemblés afin de constituer une carte sur l’ensemble des Hauts-de-Seine. Grâce à la juxtaposition avec le cadastre actuel dans sa version la plus récente, cette carte permet une approche renouvelée de ces documents. Les données orthophotographiques proposées dans l’application sont disponibles librement.

- Observatoire des villes du transport gratuit : Vers une normalisation de la gratuité des transports ? (source : Veille carto 2-0, Billet de Hebert, 12/02/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Créé à l’initiative de l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque, de la communauté urbaine de Dunkerque et de l’association de chercheurs VIGS – Mobilités, territoires, innovations, l’observatoire des villes du transport gratuit a pour objectif d’identifier les territoires aux transports gratuits et selon quelles dispositions... une cartographie thématique sur l’historique de la gratuité des transports en France... propose une synthèse de l’information issue d’une veille documentaire et scientifique.

- Le Pilote Français : un voyage sur les côtes de France (source : blog gallica, Aurore Damry, 10/01/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : Le Pilote Français est un atlas nautique du début du XIXème siècle composé de six volumes. Riche de 609 planches (cartes, plans, vues, tableaux) couvrant les côtes françaises de l’Atlantique, ...pendant longtemps, cet atlas du Pilote Français de Charles-François Beautemps-Beaupré a été considéré comme la référence, l’atlas indispensable pour naviguer sur le littoral,...

- Appel à communications : Du jardin vers le monde et du monde au jardin : la cartographie et l’histoire naturelle. (source : Cartes et figures du monde, Catherine Hofmann, 03/02/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : La journée d’études organisée conjointement par la Commission « Histoire » du Comité Français de Cartographie et la Bibliothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle se propose d’explorer les rapports qui se sont noués entre la cartographie et le jardin, notamment au Jardin des Plantes, du point de vue de l’acquisition, de l’organisation, de la représentation et de la diffusion des connaissances naturelles.

- L’offre cartographie numérique IGN évolue en 2020 (source : Géoservices IGN-F, 10/02/2020)
Cliquez ici
Extrait du site : L’offre cartographie numérique IGN évolue en 2020. Comme présenté lors de la conférence en ligne sur la cartographie numérique d’octobre 2019, l’IGN va faire évoluer en 2020 son offre de fonds de plans pour mieux répondre aux besoins utilisateurs. Cela a commencé depuis octobre avec la sortie du nouveau fond de plan Plan IGN V2. Ce nouveau fond est disponible dans l’offre des Ressources en ligne du Géoportail.

-  Nouvelle ressource : Registre Parcellaire Graphique 2018 (source : Géoservices IGN-F, 21/02/2020)
Cliquez ici

- Article de Françoise Bahoken, Laurent Jégou, David Lagarde et Nicolas Lambert : La séduction des cartes du geoweb. Le cas des flux de migrants internationaux (source : Cybergeo, 17/01/2020)
Cliquez ici

- Article de Teriitutea Quesnot et Stéphane Roche : Trouver son chemin à l’aide d’une plateforme cartographique en ligne : Analyse des usages et des perceptions (source : Cybergeo, 18/02/2020)
Cliquez ici





Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter