DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 36 - 06 janvier 2020
Edito Newsletter

Actualité du centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser


L'équipe du centre de recherche documentaire vous souhaite une belle année 2020 et vous donne rendez-vous en janvier pour ces deux rencontres qui se dérouleront au centre IPRAUS/AUSser :

- Jeudi 30 janvier 2020, 17h30
1er entretien du cycle "Les entretiens de l'IPRAUS"
Les intervenants seront Pierre Clément (Président de l'agence Arte-Charpentier, ancien directeur de l'IPRAUS (1991-2009), professeur honoraire à l'ENSA de Paris-Belleville, architecte, docteur en ethnologie), Nathalie Lancret (Directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’UMR AUSser) et Armelle Ninnin (Doctorante de l'IPRAUS/AUSser).
André Lortie (directeur de l'IPRAUS) présentera, en introduction, ce cycle et les intervenants de ce premier entretien.

Ce cycle « Les entretiens de l’IPRAUS » est l’occasion, à travers des échanges entre chercheurs ayant participé à la création et contribué à l’évolution de l’IPRAUS, de découvrir l’histoire de cette équipe de recherche à travers ses thématiques, ses productions et le parcours de ses chercheurs.

- Jeudi 16 janvier 2020, 17h30
Présentation publique du livre
"Photopaysage : débattre du projet de paysage par la photographie"
sous la direction de Frédéric Pousin (Les productions du Effa, 2018) et de sa traduction "Photoscapes : The Nexus between Photography and Landscape Design" (Birkhäuser, 2019)
Intervenants : des auteurs Frédéric Pousin (architecte), Sonia Keravel (paysagiste), Edith Roux (photographe) et comme discutant Philippe Simay (philosophe).
Pour plus dinformations : cliquez ici

Pour ces 2 rencontres, l'entrée est libre sur inscription auprès de : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr  et les présentations seront suivies d’un cocktail pour poursuivre les échanges.

Venez nombreux !

Pascal Fort et Véronique Hattet.

 


Infos Doc

- Accédez aux documents publics
(source : Archimag n°328, septembre 2019)

Cliquez ici

Extrait du site
: Afin de faciliter l'accès aux documents publics, le Siaf vient de mettre en ligne une application baptisée @docs permettant à tous (citoyens, archivistes, agents publics) de connaître les règles d'accès à ces documents : communication, reproduction, recours en cas de refus, textes applicables...Classées par thèmes (état-civil, fiscalité, justice, police, urbanisme...), ces règles sont présentées sous forme d'un arbre de décisions.

- France Archives lance la carte des lieux d'archives
(source : Archimag n°328, septembre 2019)
Cliquez ici
Extrait du de l'article : France Archives, le portail des Archives de France, vient de lancer un nouvel outil de recherche en ligne accessible à tous les internautes : la carte des lieux des archives. Cette carte interactive permet d'effectuer des recherches parmi les ressources des institutions d'archives publiques de France recensées sur la plateforme via un filtre inédit : non pas les lieux où sont conservés les documents d'archives mais ceux auxquels ils sont rattachés de part leur nature ou leur contenu. Idéal pour découvrir les sources liées à un territoire.

- Événement : un nouveau site internet pour la MAP (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine à Charenton-Le-Pont)
(source : lettre d'actualités de la MAP, décembre 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : Plus ergonomique et moderne, le nouveau site internet de la MAP donne accès aux principales ressources consultables : inventaires d’archives et catalogue de bibliothèque pour préparer votre visite en salle de lecture, bases de données Mérimée (45 000 monuments protégés), Palissy (270 000 objets mobiliers protégés) et Mémoire (900 000 photographies). Retrouvez toutes nos actualités, des informations pratiques, des fiches d’aides à la recherche et aussi des expositions virtuelles.

- ZoteroBib : Créer une bibliographie en ligne
(source : edusol.education.fr, décembre 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier.

- Bulletin de veille Zotero n°1
(source : blog zotero francophone, 18/12/2019)

Cliquez ici
Extrait du site : Il s’agit de partager ce qui nous a paru le plus marquant et/ou le plus utile au cours des derniers mois, que nous avons rassemblé au fil de notre veille, de notre utilisation de Zotero et de questions soumises par d’autres utilisateurs, et que nous vous restituons sous la forme d’une compilation. Vous trouverez donc ici à la fois des nouveautés, notamment dans la rubrique “Fonctionnalités, modules et interface”, et des éléments moins nouveaux (mais peut-être passés inaperçus), à moins que ce billet ne remplisse entièrement son objectif de partage de découvertes.

- Editeurs prédateurs
(source : http://ptc.uquebec.ca)
Cliquez ici
Extrait du site : Les éditeurs prédateurs exploitent le principe du libre accès de l’édition scientifique en exigeant des auteurs un paiement en échange de prétendus services éditoriaux et de révisions par les pairs. Cette page présente des outils pour sensibiliser les professeurs et les étudiants des cycles supérieurs à la question de la publication dans les revues ou la participation à des congrès organisés par des éditeurs prédateurs dont l’objectif est le profit sans aucun égard pour la science.

- Internet Archive donne accès aux livres cités dans Wikipedia
(source : 01net.com, 04/11/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : L’organisme a commencé à connecter automatiquement les références de l’encyclopédie à sa bibliothèque numérique, permettant ainsi aux internautes de puiser à la source des citations.

- La lettre n°80 "Les nouveautés du Carnet de l'UMR AUSser" du 18/12/2019 vient de sortir
(source : Carnet de veille de l'UMR AUSser, 18/12/2019)
Cliquez ici
Présentation : Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille de l’UMR AUSser.

    

 Infos Carte

- Un nouveau site internet pour le Service historique de la Défense
(source : francearchive, le fil de l’actualité, 06/11/2019)
Cliquez ici.
Extrait du site : Le Service historique de la Défense a mis en ligne son nouveau site internet. Outre l'actualité culturelle et pédagogique du service, il est proposé aux internautes de naviguer dans les inventaires d'archives à partir des fiches d'aide et des différents modes d'interrogation (recherche simple, avancée, plan thématique, cadre de classement). L'exploration en ligne des trésors d'archives, du catalogue de la bibliothèque et des dossiers numérisés de certains personnages célèbres comme Saint-Exupéry ou Apollinaire est également possible.

- Quand les artistes dessinaient les cartes : un article avant ou après la visite de l’exposition (source open edition, 12/2019)
Article de Léo Davy du 4 décembre 2019 dans le carnet de recherche « Chroniques chartistes »  : Cliquez ici
Voir ou revoir l’exposition jusqu’6 janvier : Cliquez ici

- Un millier des cartes polaires numérisées
(Source : Actualités du géoréseau, 02/12/2019)
Cliquez ici.
Extrait du site : L'Institut polaire français a mis en ligne un millier de cartes et plans numérisés. Ils sont disponibles sur le site des archives polaires françaises Archipôles. La visualisation à l'écran est fluide et précise, le fonds très riche couvre les expéditions de 1776 à 1986. Chaque document est situé sur une planisphère.

- Les plans bleus de la Lozère en ligne
(source : francearchive, le fil de l’actualité )
Cliquez ici.
Extrait du site : À la suite des plans napoléoniens, 2 865 plans de rénovation dits "plans bleus" sont accessibles sur le site des Archives départementales. L’opération a pu être réalisée grâce au soutien financier de quatre cabinets locaux de géomètres-experts.

- La carte d’Italie de Jean-Baptiste d’Anville : prémices d’une nouvelle cartographie
(source : agenda BNF, 12/2019)
Cliquez ici
Présentation d’un document d’exception par Lucile Haguet, conservatrice à la Bibliothèque du Havre et Catherine Hofmann, département des cartes et plans, BnF : Mardi 28 janvier 2020, 18 h 15 – 19 h 30, BNF site Richelieu – Auditorium Colbert, 2, rue Vivienne – 75002 Paris

- Jean-baptiste d'anville un cabinet savant à l’époque des lumières : carnet de recherche Hypothèses
(source : Open édition, 12/2019)
Cliquez ici.
Extrait du site : Le projet d’Anville a pour objet de rendre au géographe français Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782) la place qui lui revient dans le paysage intellectuel du siècle des Lumières. Il doit aboutir à la rédaction d’une monographie collective, ainsi qu’à la création d’un site internet où seront accessibles ses cartes, archives et manuscrits numérisés tant à la Bibliothèque nationale de France (BnF) que dans d’autres institutions.

- Les cartes sur le site de l’institut Herder
L’Institut Herder pour la Recherche Historique sur l'Europe centrale de l'Est - Institut de l'Association Leibniz est spécialisé sur l'histoire et la culture de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovaquie, de l'Estonie, Lettonie, la Lituanie et la région de Kaliningrad. La collection de cartes offre environ 47 000 cartes topographiques et thématiques du XVIe au XXIe siècle, ainsi que 9 300 photographies aériennes prises entre 1942 et 1945. L'accent géographique est mis sur les zones des États d'aujourd'hui que sont la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ainsi que les régions voisines mais pas seulement. Un certain nombre de ces cartes sont consultables en ligne : Cliquez ici
Le plus grand projet de recherche actuel de la collection de cartes est l'Atlas historico-topographique des villes silésiennes. Il se concentre sur la représentation vivante du développement de la colonisation de villes sélectionnées dans la région historique de Silésie du 19ème au 21ème siècle sous la forme de volumes d'atlas ainsi que d'une application web interactive : Cliquez ici

- Royal Danish Library : les cartes et plans des collections numérisées
Cliquez ici
Les collections de cartes de la Royal Danish Library proviennent principalement du Département des cartes, des photos et des photographies, mais plusieurs milliers de cartes manuscrites, principalement danoises et nordiques, se trouvent dans le département des manuscrits et dans les archives individuelles. Une collection de plus de 23 000 documents cartographiques ont été numérisés : cartes, graphiques , atlas et de livres sur la cartographie. Parmi les atlas numérisés : Frederid d. Femtes Atlas (3535 cartes), L'atlas Resens (120 cartes du Danemark et des villes danoises) .

 



Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter