DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 34 - 04 novembre 2019
Edito Newsletter

Actualité du centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser



Les collections HAL IPRAUS et AUSser

- Hal, c'est quoi ?
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Articles en Ligne), est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

- Collection HAL IPRAUS 
L'équipe IPRAUS possède une collection sur HAL : https://www.archives-ouvertes.fr/IPRAUS/
Vous découvrirez, consulterez les productions des membres de l'IPRAUS (chercheurs et doctorants) : articles de revue, chapitres d'ouvrages, communications dans un congrès, images, rapports de recherche, thèses, vidéos.
A ce jour, il y a 166 notices simples et 75 notices avec texte intégral.

- Collection HAL AUSser
L'UMR AUSser possède une collection sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/AUSSER
AUSser regroupe 4 équipes de recherche : ACS, « Architecture, Culture, Société XIXe- XXIe siècles », de l’ENSA Paris-Malaquais, AHTTEP, « Architecture, Histoire, Transport, Territoire, Patrimoine », de l’ENSA de Paris-La-Villette, IPRAUS, « Institut Parisien de Recherche : Architecture Urbanistique Société », de l’ENSA Paris-Belleville, OCS, « Observatoire de la condition suburbaine » de l’École d’architecture, de la ville et des territoires de Paris-Est.
Vous découvrirez, consulterez les productions des membres de l'UMR AUSser (chercheurs et doctorants).: articles de revue, chapitres d'ouvrages, communications dans un congrès, images, rapports de recherche, thèses, vidéos.
A ce jour, il y a 170 notices simples et 89 notices avec texte intégral.

Le centre de recherche documentaire mène une campagne de sensibilisation et de formation auprès des membres de l'UMR AUSser pour constituer une collection complète et ainsi avoir une meilleure visibilité et valorisation des productions AUSser.


Infos Doc

- La lettre n°78 "Les nouveautés du Carnet de l'UMR AUSser" du 25/10/2019 vient de sortir
(source : Carnet de veille de l'UMR AUSser, 25/10/2019)
Cliquez ici
Présentation : Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille de l’UMR AUSser.

- La salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) rouvre ses portes
(source : archimag, 15/10/2019)
Cliquez ici
 

- Le GED (Grand Equipement Documentaire) hors les murs ouvre le 7 octobre 2019
(source : campus-condorcet.fr, 10/10/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : À partir du 7 octobre, en attendant la livraison de son bâtiment, le Grand équipement documentaire (GED) ouvre pour les chercheurs et les étudiants du campus un point d’accueil, le GED Hors les murs, au rez-de-jardin de la MSH Paris Nord, dans un espace partagé avec l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

- BNF : Gallica propose plus de gratuité
(source : archimag, 03/10/2019)
Cliquez ici
Extrait du site
 : La Bibliothèque nationale de France annonce le remaniement de sa politique d’accès aux images de Gallica. C’est notamment les chercheurs qui en bénéficient avec une gratuité totale.

- La BnF change sa politique d’accès à ses images
(source : archimag, 07/10/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : Engagée dans le partage et la valorisation de ses collections, la BnF fait évoluer sa politique de diffusion et d’utilisation de ses millions d’images numérisées : exonération de la redevance d’utilisation commerciale pour les chercheurs, récupération des fichiers en haute définition, grille tarifaire repensée, lancement d’une nouvelle banque d’images pour les professionnels.

- OCLC et Europeana s'associent pour partager l'accès aux ressources sur le patrimoine culturel européen via WorldCat
(source : oclc.org, 21/10/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : OCLC et Europeana , la plate-forme numérique du patrimoine culturel européen, collaborent pour ajouter des millions de documents numérisés de tous genres à WorldCat afin de rendre ces contenus facilement trouvables et librement accessibles pour les lecteurs, les chercheurs et les étudiants par le biais des bibliothèques.

- « Droits et devoirs du chercheur en matière de publication en open access » | 1er octobre 2019 [webinaire]
(source : youtube.com, Hugo Catherine & François Gibier, 09/10/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : L’objectif de la formation est de revenir sur le cadre juridique de l’open access et d’apporter des réponses concrètes aux chercheurs qui souhaitent publier en libre accès : quelles obligations doivent-ils respecter ? Quelles garanties leurs sont offertes ?

- Recherche doctorale : vers toujours plus de visibilité à l’international
(source : fil.abes.fr, 15 octobre 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : Fin 2018, l’Abes a pris contact avec l’équipe de l’Université de Bielefeld afin que son moteur de recherche moissonne l’entrepôt OAI-PMH de STAR. Après plusieurs échanges et séances de nettoyage de l’entrepôt, le dispositif est aujourd’hui opérationnel : les données de thèses de doctorat françaises sont désormais accessibles via BASE et bénéficient ainsi d’une visibilité renforcée au niveau international.

    

 Infos Carte

- Conférence : Les premiers pas de l'aménagement (XVIIe-XVIIIe siècles) – Cartographies
(source : L'Île-de-France décryptée par les experts de L'Institut Paris Region - 6clics #100, Octobre 2019)
Cliquez ici
Premiere conférence du cycle "Histoire et cultures de l'aménagement" proposé par l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L'Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Interventions de Marc Desportes, Jean Attali, Muriel Adam
ENSA Paris-Belleville - 60, boulevard de la Villette - 75019 Paris Mercredi 13 novembre 2019 | 9 h 30 - 12 h 30

- Statistiques locales, portail cartographique de l’INSEE
(source : Actualités georeseau, octobre 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : Le site "Statistiques locales" est un observatoire cartographique permettant d’analyser la distribution spatiale de données géoréférencées, afin de mieux comprendre les dynamiques territoriales à l’œuvre en France. Cette diffusion  valorise les données locales par des restitutions interactives sous forme de cartes, tableaux, graphiques, fiches de synthèse ou de rapports sur des zones "à façon".

- Nouveaux indicateurs démographie et logement sur le géoportail
(source : geoportail actualité , Publiée le 09/10/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : "Le Géoportail s’enrichit de vingt nouveaux indicateurs pour analyser et comprendre les impacts sociodémographiques sur les territoires. Ces nouvelles données, proposées en partenariat avec l’Insee sont dites « carroyées » : l’information est présentée, à l’échelle la plus élevée, dans un carreau de 200 m de côté. Les indicateurs sont regroupés dans trois nouvelles thématiques : démographie, logement et niveau de vie."

- Exposition : Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance
(source Archives nationales, septembre 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : L'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes, Vues et figures de l'espace français, Moyen-âge et Renaissance met en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l'espace. en dehors souvent des techniques de projection savante de l'espace alors en cours de redécouverte. Exposition du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020, Archives nationales site de Paris - Hôtel Soubise

- Exposition : Variations cartographiques. Exposition et Parti pris de la médiathèque de l'Institut Paris Région
(source : 6clics, la newsletter de L'Institut Paris Region, octobre 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : Cartographes et géomaticiens de L’Institut ont exploré l’objet cartographique à travers le prisme du regard. Ils ont choisi de bousculer les points de vue pour ouvrir de nouvelles perspectives, de se débarrasser des conventions pour susciter l’interrogation, tenter de montrer l’invisible, sonder les complémentarités. Il en résulte des variations aux résonances multiples : des variations décalées, inversées, orientées ou déformées.
Cette exposition a le plaisir d’accueillir également une reproduction de l’ouvrage Terra Forma, Manuel de cartographies potentielles. En inversant les points de vue, les auteures (Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire) bouleversent notre lecture de la carte et dévoilent des horizons insoupçonnés. Graphiques, parfois poétiques, leurs productions fascinent, interrogent et nous amènent à re-découvrir l’espace géographique.
Exposition ouverte au public jusqu'au 13 décembre 2019

- Exposition : Les « îles d’Amérique » entre réalité & imaginaire  
(source BNF : Agenda- Découvrez toute notre offre culturelle, octobre 2019) 
Cliquez ici
Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges du 4 oct. 2019 - 5 jan. 2020
Extrait du suite : L’exposition Les « îles d’Amérique » entre réalité et imaginaire interroge le regard des Français qui ont d’abord fait escale aux Antilles dans le sillage des découvertes espagnoles, sur la route des Amériques, puis y ont installé leur puissance coloniale à partir du XVIIe siècle. À travers l’histoire d’un arc antillais tendu entre ces deux pôles, une réalité qui est celle de la colonisation et de l’esclavage et un imaginaire qui se nourrit des récits d’une identité complexe, c’est l’histoire de France qui demande à être revisitée de manière critique.

- La cartothèque du muséum national d’histoire naturelle.
Cliquez ici
Sur le site de la Direction des bibliothèques et de la documentation du muséum national d’histoire naturelle, vous aurez accès au catalogue de la collection et aux ressources numérisées, dont environ 700 documents cartographiques.
Extrait du site : « Les collections patrimoniales de la cartothèque du Muséum se caractérisent par une grande diversité des périodes, des thématiques et des aires géographiques couvertes, des échelles et des types de documents (atlas, cartes, globes). Principalement localisées à la bibliothèque centrale, les quelques 36 000 cartes conservées présentent un intérêt scientifique, historique, mais aussi esthétique ».



Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter