DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 26 - 04 mars 2019
Edito Newsletter

Actualité du centre de recherche documentaire AUSser/IPRAUS

Le centre de recherche documentaire et sa cartothèque ont intégré la recherche élargie d'ArchiRès.

Ainsi vous pouvez interroger notre catalogue via le portail ArchiRès : https://www.archires.archi.fr/pz/search_page

Vous avez aussi la possibilité d'interroger d'autres catalogues de centres de documentation faisant partie de ce réseau : 

- Catalogue Laboratoire Cresson Grenoble
- ESA (Paris)
- Catalogue Cité de l'architecture
- Catalogue ENSA Nantes
- Catalogue AE&CC Grenoble
- Catalogue ENSA Strasbourg
- Catalogue École Camondo
- Catalogue ENSA Saint-Etienne

Pour nous contacter :

- Pascal Fort : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr, 01 53 38 50 59

- Véronique Hattet : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr, 01 53 38 50 00 (poste 6050)


Infos Doc

- La lettre n°71 "Les nouveautés du Carnet de l'UMR AUSser" du 01/03/2019 vient de sortir
(source : Carnet de veille de l'UMR AUSser, 01/03/2019)

Cliquez ici
Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille ou blog de l'UMR AUSser.   

- Programme Paris Recherche : plateforme de dépôt de travaux universitaires
(source : http://www.pavillon-arsenal.com, février 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : Lancé en février 2019, le Programme Paris recherche du Pavillon de l’Arsenal, a pour ambition de collecter, rassembler et valoriser les travaux de recherches architecturales, urbaines, paysagères, historiques, prospectives et patrimoniales dédiés à Paris et sa métropole.

- L’Académie française met son Dictionnaire à la disposition du public grâce à un portail numérique en accès libre et gratuit
(source : dictionnaire-academie.fr, 07/02/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : L’Académie française met son Dictionnaire à la disposition du public grâce à un portail numérique en accès libre et gratuit.

- Recommandations et aspects juridiques relatifs à la création et à la diffusion d’une revue scientifique
(source : halshs.archives-ouvertes.fr, 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : « À la suite de la réunion du collège édition (segment 7) de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) du 12 janvier 2017 où Cécile Beauchamps et Denise Pierrot ont présenté leur travail sur les contrats, un groupe de travail «Contrats» (GT Contrats) a été mis en place pour prolonger cette initiative dans un cadre national. (…) »

- Récupérer son postprint, c’est possible ! 
(source : oaamu.hypotheses.org, 06/02/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Le postprint, ou AAM pour « author accepted manuscript », ou « version auteur », ou « final draft », ou « final draft post refeering » est la version validée de votre publication, celle sur laquelle vous êtes tombé d’accord avec l’éditeur, avant le travail de mise en page éditoriale. C’est cette version dont il est question dans la loi numérique également, et celle qu’il vous est demandé de déposer dans HAL AMU – lorsque le pdf éditeur n’est pas autorisé.

- MédiHAL : la recherche au-delà des textes
(source : bulac.hypotheses.org, Le Carreau de la BULAC, 20/02/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : « La recherche scientifique permet de produire des textes, bien entendu (articles, thèses, ouvrages, etc.) – mais pas seulement… Songez à toutes ces données visuelles ou sonores qu’un travail de recherche génère : photographies, cartes, archives scannées, entretiens enregistrés, vidéos, images de synthèse, graphiques, etc (…) »

- HAL en 2018 : 10 dépôts à l’heure 
(source : ccsd.cnrs.fr, 14/02/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : "Ce billet propose un bilan de l’activité de HAL en 2018. Les données statistiques qui suivent témoignent de votre investissement dans le partage et la diffusion des publications et données scientifiques. Elles sont le reflet de l’activité de tous : chercheurs et enseignants-chercheurs qui déposent et utilisent les services dédiés, professionnels de la documentation, portails institutionnels qui organisent le dépôt et proposent des animations et formations autour de HAL, archives institutionnelles partenaires qui reversent les publications dans HAL".

- Partenariat OpenEdition / Hypothesis sur les annotations ouvertes : appel à participation
(source : leo.hypotheses.org, 19/02/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : « Vous êtes intéressés par l’exploration de nouvelles dynamiques de communication scientifique directe ? Participez à l’expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs sur OpenEdition Books ! De février à juin 2019, il est possible d’annoter publiquement une dizaine de titres sélectionnés à cette occasion.(…) »
    

     
 Infos Carte

- Un site France-Brésil
(source Gallica lettre d’information févier 2019)
Cliquez ici
Extrait du site : La France et le Brésil partagent une histoire commune empreinte de fascination. Témoignant de l’histoire de ces deux pays, le site France-Brésil célèbre ses 10 ans. A travers 2 000 documents exceptionnels, il retrace les liens historiques entre les deux pays, du 16e au 20e siècle, et plonge les internautes au cœur d’une histoire singulière, attestant la circulation des  hommes, des savoirs et des idées. Fruit du partenariat de longue date entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Brésil, il présente aussi des fonds issus de la Bibliothèque Sainte Geneviève. Vous y trouverez entre autre des documents sur les thématiques de l’architecture et de l’urbanisme et des documents cartographiques. Bonne découverte.

- La collection Maps and geography sur Europeana
(source europeana collection, 01/03/2019)
Cliquez ici
Extrait du site
 : Europeana travaille avec des milliers d'archives, de bibliothèques et de musées européens pour partager l'héritage culturel du continent à des fins d'éducation, de recherche ou pour le simple plaisir d'un public curieux.Le site Europeana Collections donne accès à plus de 50 millions de titres numérisés (livres, musique, œuvres d'art et plus encore) Un collection thématique est consacrée aux cartes et à la géographie elle propose 275,587 maps, globes, charts 2 galeries d’images (Paysages et repères européens, Rivières et canaux), des expositions et des cartes des Balkans.

- 5708 nouveaux documents cartographiques consultables sur Gallica
(Source : Gallica lettre d’information févier 2019)
Cliquez ici
Du 18/01/2019 au 19/02/2019, 5708 nouveaux documents cartographiques ont été mis en ligne sont le site Gallica. Ces documents proviennent des collections patrimoniales numérisées de Bordeaux 3 (2 336 documents), du groupement des bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole (773 documents), de la bibliothèque nationale de France (633 documents), du groupement des bibliothèques de Chambéry (562 documents), de la Bibliothèque municipale de Dijon (390 documents) et les collections patrimoniales de Mines ParisTech (363 documents)

- Atlas des autoroutes urbaines et des voies rapides du Grand Paris
(Source : Apur Newsletter n°120, 11 décembre 2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Cet atlas cartographique s’inscrit dans les réflexions engagées dans le cadre de la Consultation internationale sur le devenir des autoroutes urbaines, du boulevard Périphérique et des voies rapides et structurantes organisée par le Forum métropolitain du Grand Paris, l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, les collectivités et les établissements publics territoriaux partenaires. L’Atlas de cartes thématiques présente une sélection choisie des données issues des systèmes d’informations géographiques de l’Apur, afin d’illustrer les enjeux posés par les autoroutes urbaines du Grand Paris, et les anciennes routes nationales.

- Sur les pas d'un géographe : les carnets de Paul Vidal de la Blache
(source : Actualités GéoRéseau, 01/03/2019)
La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et l’équipe E.H.GO de l’UMR Géographie-Cités ont souhaité rendre hommage à celui qui fit de la Géographie une discipline scientifique à part entière en mettant en ligne ses trente-trois carnets manuscrits numérisés accompagnés d’une exposition virtuelle.
Exposition virtuelle
Carnets de Paul Vidal de la Blache

- Les Atlas militaires manuscrits (17-18e siècles)
(source : Cartes et figures du monde, article de Catherine Hofmann · Publié 21/01/2019 · Mis à jour 21/01/2019)
Cliquez ici
Emilie d’Orgeix et Isabelle Warmoes, Atlas militaires manuscrits (XVIIe-XVIIIe siècles). Villes et territoires des ingénieurs du roi, Paris, BnF Editions / Ministère des Armées, décembre 2017, 384 p.
Extrait du site : « Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les ingénieurs militaires façonnent patiemment au plus près du terrain leur conception de l’atlas manuscrit. S’il se conçoit toujours sous la forme d’un recueil relié de cartes et plans, l’atlas militaire adopte des formes infiniment diverses, allant du simple « ramas » de documents utiles à l’exercice de la profession, à la visite de places commandée par l’administration militaire, jusqu’au somptueux ouvrage présenté à un riche protecteur. Dessinés à la plume et le plus souvent rehaussés de lavis, ces recueils, conçus à des fins stratégiques, dressent le portrait inédit et toujours confondant de précision de provinces, païs, villes fortifiées et ouvrages militaires, tour à tour défendus ou convoités par l’État monarchique, depuis le règne d’Henri IV jusqu’à la fin du règne de Louis XV. Cet ouvrage abondamment illustré, qui réunit une étude historique et un catalogue raisonné, complété d’index de lieux et d’auteurs, présente pour la première fois, planche par planche, l’un des gisements cartographiques d’Ancien Régime les plus exceptionnels qui soient conservés dans les fonds d’Île-de-France. Cette promenade cartographique à travers les 10 000 planches contenues dans les 178 atlas inventoriés, constitue un instrument de recherche inestimable pour l’histoire de la cartographie, des villes, de l’architecture et des paysages des « territoires des Bourbons », mais aussi des États européens et levantins. »

- Blog SIG & Territoires
(source Blog SIG & Territoires, 01/03/2019)
Cliquez ici
Un blog de la société NASCA – Expertise en Systèmes d’information géographique sur lequel vous trouverez des tutoriels, des cartes anciennes issue de la librairie de l’Université du Texas (http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/france_100k/) géoréférencées par cette société, quelques liens vers portails Open Data.

- Une carte interactive des 7 000 centrales électriques dans la région Asie-Pacifique
(source : Asia Pacific Energy Portal, 01/03/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : Dans le cadre du Forum sur l'énergie en Asie et dans le Pacifique de 2013, les États membres de la CESAP ont souhaité faciliter la diffusion et l'échange d'informations en «renforçant la cohérence et la disponibilité des statistiques sur l'énergie et des informations relatives aux politiques». Le portail Asie-Pacifique pour l’énergie a mis au point avec le soutien de la Fédération de Russie . L’objectif de la plate-forme est de faciliter la recherche, l’analyse et la prise de décision en connaissance de cause dans le secteur de l’énergie de la région Asie-Pacifique. Il s’agit d’une plate-forme d’information à accès ouvert, offrant des visualisations de données pour un ensemble complet de statistiques sur l’énergie, de règles en texte intégral et de cartes d’infrastructures interactives. Le portail propose une collection de plus de 200 jeux de données provenant d'institutions mondiales, notamment UN Data, l'Agence internationale de l'énergie, la Banque mondiale, UNComtrade, IRENA et Bloomberg. Plus de 3 000 documents de politique ont été rassemblés sur des centaines de sites Web officiels. Plus de 6 000 centrales électriques ont été cartographiées.




Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter