DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 25 - 04 février 2019
Edito Newsletter

Actualité du centre de recherche documentaire AUSser/IPRAUS

Le centre de recherche documentaire et sa cartothèque seront exceptionnellement fermés le mardi 5 février 2019. 

En attendant, vous pouvez interroger notre catalogue, visiter notre portail documentaire, consulter nos bibliographies, découvrir le contenu de nos onglets "Ressources en ligne" et "Boîte à outils".

Nous pourrons vous acueillir et répondre à vos demandes dès le mercredi 06 février 2019.

Pour nous contacter :

- Pascal Fort : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr, 01 53 38 50 59

- Véronique Hattet : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr, 01 53 38 50 00 (poste 6050)


Infos Doc

- Ouverture de PANIST, la Plateforme d’Archivage National de l’Information Scientifique et Technique 
(source : inist.fr, 10/01/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : Les équipes de l’Inist-CNRS et du consortium Couperin.org sont heureuses de vous annoncer l’ouverture le 7 janvier 2019 de la nouvelle version de la plateforme PANIST pour l’accès aux archives courantes acquises auprès de l’éditeur Elsevier. La couverture documentaire et l’offre de services de la plateforme PANIST s’étofferont tout au long de l’année 2019 et les années suivantes.

- La lettre n°70 "Les nouveautés du blog de l'UMR AUSser" du 31/01/2019 vient de sortir
(source : Carnet de veille de l'UMR AUSser, 31/01/2019)
Cliquez ici
Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille ou blog de l'UMR AUSser.     

- Un nouveau moteur de recherche pour OpenEdition ! 
(source : https://leo.hypotheses.org/15304, 29/01/2019)
Cliquez ici
Extrait du site : OpenEdition vient de lancer une nouvelle version de son moteur de recherche : search.openedition.org. Changement de design, version recomposable (« responsive ») et multilingue : ce nouveau moteur permet d’optimiser la recherche sur plus de 700 000 documents publiés sur les quatre plateformes d’OpenEdition.

- Données de la recherche : qui a les droits, qui doit partager ? 
(source : espacechercheur.enpc.fr)
Cliquez ici
Extrait du site : Le cadre juridique des données de la recherche est complexe. Il n’y a pas de droit unifié, mais une multitude de textes adoptés à des dates et dans des contextes différents.

- Gérer les données de la recherche
(source : site du Cirad, 28/09/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Des fiches didactiques sur les concepts et les activités liés au cycle de vie des données sont disponibles sur ce site dans différentes rubriques.

- Organiser et rédiger son travail en histoire : Présentation de logiciels utiles (Scrivener, Bépo, Asana, etc)
(source : https://cescm.hypotheses.org/10122, 10/12/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Que l’on soit en Licence, Master, Doctorat ou même enseignant chercheur, nous sommes tous confrontés, à des degrés divers selon les moments, à la nécessité d’organiser notre temps, de trier nos idées, de monter des projets et, bien entendu, de rédiger des textes. Les moyens les plus simples et les plus analogiques sont parfois les meilleurs – cf. infra – mais rien n’empêche de mettre au banc d’essai quelques applications et logiciels qui peuvent aider ponctuellement à débloquer les choses ou devenir des outils précieux sur le long terme.

- Un petit poisson bleu qui va changer vos recherches 
(source : consciences.hypotheses.org, 07/12/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Isidore est un moteur de recherche dédié spécifiquement aux sciences humaines et sociales développé par la TGIR Huma-Num. Il existait déjà une version qui était fort commode, jusqu’à ce vendredi 7 décembre et la mise en service de la nouvelle plateforme. Je voudrais vous présenter dans ce billet quelques fonctionnalités de ce moteur rénové pour lequel j’ai eu le plaisir de travailler avec l’équipe.

 

     
 Infos Carte

- La cartothèque du CGET fait peau neuve !
(source : Brigitte Baccaïni, geotamtam, 30/01/2019)
Cliquez ici 
Plus de 1600 cartes et infographies, issues des travaux de l'Observatoire des territoires et de bien d'autres, sont désormais à disposition du grand public et des spécialistes, sur des thématiques aussi diverses que l’emploi, les services au public, l’industrie, les ruralités, le cadre de vie, les mobilités, etc. La recherche se fait par mot clé, ou à partir des quatre filtres proposés (par thème, par échelle de territoire, par série et par année). Les cartes sont toutes téléchargeables en haute définition. Enfin, le tout sera mis à jour et enrichi régulièrement pour satisfaire les besoins des professionnels et des amateurs de cartographie. 

- Nouveaux documents cartographiques mis en ligne sur Gallica  
(source : La Lettre de Gallica n°84, janvier 2019 ) 
Cliquez ici
Du 13/12/2018 au 17/01/2019 plus de 3000 nouveaux documents cartographiques mis en ligne sur Gallica : 258 documents de la bibliothèques nationale de France dont une cinquantaine de cartes sur l’Asie et environs et près de 170 planches de plans de ville issues de trois volumes, « Théâtre des cités du monde »,  « De praecipuis, totius universi urbibus » et « Urbium praecipuarum, totius mundi » de Braun, Georg Hogenberg, Frans et Van Belle, Jérôme datant 1645 et 2769 plans des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris 114 plans de la bibliothèque municipale de Toulouse dont les 100 planches d’un Atlas de la France datant de 1854 représentant « 86 Départements et des Possessions de la France ». 

- 35 ans d'occupation du sol sur une seule carte 
(source : L'Île-de-France décryptée par les experts de l'IAU - 6clics , 24 janvier 2019) 
Cliquez ici  
Découvrez sur le site de l’IAU Île-de-France 35 ans d'occupation du sol sur une seule carte 
Extrait du site : Cette carte interactive permet de comparer l'occupation du sol de l'Ile-de-France en 1982 avec celle de 2017. On y découvre l'incroyable transformation de l'Île-de-France en 35 ans, avec notamment la sortie de terre du parc d'attraction Disneyland Paris, le doublement des pistes de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et la construction de ses nouvelles aérogares, l'extension urbaine de Cergy-Pontoise et bien d'autres. 

- Analyser, décider, planifier - Comment le Mos vous aide à comprendre votre territoire 
(source : L'Île-de-France décryptée par les experts de l'IAU - 6clics , 24 janvier 2019) 
Cliquez ici
L’IAU organise une table ronde sur le Mos le mercredi 13 février 2019 - de 14 h à 17 h 
Extrait du site : Les défis du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, des réponses aux besoins de mobilité font de l’occupation spatiale des territoires un enjeu majeur. Connaître cette occupation, reflet du cadre de vie des populations et des équilibres territoriaux, permet de mieux comprendre pour mieux planifier le développement et adapter le projet dans le temps. Le Mos vous y aide à toutes les échelles. Cet outil, mis à jour en moyenne tous les quatre ans, vous offre un suivi de l’occupation du sol régulier et détaillé sur l’ensemble du territoire francilien. Nos intervenants en témoigneront en vous présentant un tour d’horizon des différentes exploitations possibles. L'entrée est libre mais l'inscription en ligne obligatoire.
 

- Recueil de cartes sur la chasse impériale en Mandchourie 
(source : Salamandre : Bibliothèque numérique patrimoniale et catalogue des archives du Collège de France)
Cliquez ici  
Vous pouvez découvrir ce magnifique document cartographique sur la site Salamandre : bibliothèque numérique patrimoniale et catalogue des archives du Collège de France. 
Extrait du site : Le Shengjing weichang zongtu est un recueil de cartes et de dessins de scènes de chasse de la province de Mandchourie et du site rituel de Shengjing (Shenyang), la capitale des Mandchous avant leur conquête de la Chine. Cette édition manuscrite en couleurs date de 1839. La représentation des personnages et des animaux y est très précise et minutieuse. Le recueil comporte 104 cartes détaillées indiquant notamment le relief, les cours d'eau, les préfectures et sous-préfectures, les différents circuits de chasse en Mandchourie ainsi que quatre descriptions de camps. C'est une édition rare et précieuse qui, à notre connaissance, n'est mentionnée dans aucune autre bibliothèque tant en Chine, Taiwan ou Hong Kong que dans le reste du monde.

- Retrouvez des informations sur les données géographiques sur le portail ArchiRès 
(source : portail ArchiRès)
Cliquez ici  
Sur le portail ArchiRès à l’onglet Ressources, la rubrique cartes et plans présente les données géographiques ( qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce que je peux en faire ? quels logiciels utiliser?) et une liste de sites internet de cartes et plans.




Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter