DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 24 - 07 janvier 2019
Edito Newsletter

Actualité du centre de recherche documentaire AUSser/IPRAUS

L'équipe du centre de recherche documentaire, Véronique Hattet et Pascal Fort, vous souhaite une très belle année 2019.

Le centre a fermé pour les vacances de Noël, le vendredi 21 décembre 2018 et réouvrira le lundi 7 janvier 2019.

En attendant, vous pouvez interroger notre catalogue, visiter notre portail documentaire, consulter nos bibliographies, découvrir le contenu de nos onglets "Ressources en ligne" et "Boîte à outils".

Nous pourrons répondre à vos demandes dès le lundi 7 janvier 2019.

Pour nous contacter :

- Pascal Fort : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr, 01 53 38 50 59

- Véronique Hattet : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr, 01 53 38 50 00 (poste 6050)


Infos Doc

- La lettre n°69 "Les nouveautés du blog de l'UMR AUSser" du 20/12/2018 vient de sortir
(source : Blog de veille de l'UMR AUSser, 20/12/2018)
Cliquez ici
Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille ou blog de l'UMR AUSser.   

- Les photos des musées de la Ville de Paris deviennent libres de droits
(source : la tibrune de l'art, 09/12/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Les photographies des œuvres appartenant aux collections de la Ville de Paris seront à terme (le plus vite possible on l’espère) mises en ligne en haute définition sous licence libre, ce qui permettra leur diffusion et leur utilisation gratuite, notamment au profit des éditeurs de livre d’histoire de l’art et des chercheurs.

- La première édition de l’Encyclopedia Britannica (1771) à découvrir en ligne
(source : actualitte.com, 12/12/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : La bibliothèque nationale d’Écosse (National Library of Scotland, NLS) vient de mettre en ligne la toute première édition de l’Encyclopaedia Britannica, après numérisation, gratuitement en ligne. Les pages de cette grande encyclopédie furent imprimées voilà 250 ans tout juste, à Édimbourg.

- Huma-Num réinvente ISIDORE, le moteur de recherche pour les sciences humaines et sociales (source : humanum.hypotheses.org, 07/12/2018)
Cliquez ici
La TGIR Huma-Num (CNRS / Aix Marseille Université / Campus Condorcet) lance une nouvelle version d’ISIDORE.

- Optimisation du référencement de HAL et de la diffusion des contenus
(source : ccsd.cnrs.fr, 03/12/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : « (…) Bénédicte Kuntziger du CCSD était invitée à présenter le référencement et la visibilité de HAL. Un précédent billet a déjà abordé les principaux sites sur lesquels les dépôts HAL sont référencés (mis à jour dans la documentation) : outre BASE, CORE et ScanR déjà cités, HAL est moissonné par Google Scholar, OpenAIRE, Isidore pour les SHS, Dart-Europe pour les thèses. Un travail important est réalisé pour la visibilité des dépôts en sciences de la vie dans PubMed, Europe PubMed et, grâce à un partenariat avec l’INSERM, dans PubMed Central (…) »

- Support du stage « Archives Ouvertes en pratique : recherche, dépôt, gestion » – mise à jour (source : sites.univ-rennes2.fr, 14/12/2018)
Cliquez ici

- Rendre public son projet d’article sur un site de preprints
(source : coop-ist.cirad.fr, Deboin M. C, 06/12/2018)
Cliquez ici
Sommaire : 1 - Distinguer preprint, postprint et version publiée d’un article / 2 - Rendre public son preprint : les avantages / 3 - Rendre public son preprint : les risques / 4 - Connaître les voies possibles pour rendre public un preprint / 5 - Critères de choix d’un site de diffusion de preprints / 6 - Une sélection de sites de preprints / 7 - Etre vigilant sur la multiplication des sites de preprints / Liens utiles

- La publication d’archives audiovisuelles scientifiques et pédagogiques sur Canal-U
(source : sup-numerique.gouv.fr, 05/12/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : « Une plateforme audiovisuelle offrant des fonctionnalités éditoriales intéressantes(…) Dans le cadre des recherches sur les archives audiovisuelles numériques menées au sein du projet A.N.R. Campus-A.A.R., dirigé par Peter Stockinger et auquel je participe, il s’agissait de voir comment utiliser Canal-U pour l’édition, l’indexation et la diffusion de vidéos pour la recherche et l’enseignement. (…)Au-delà d’un simple site de consultation ou de mise en ligne de vidéos, Canal-U peut devenir un véritable outil pour la valorisation des données de recherche. (…) »

-  La thèse : fiches pratiques
(source : site de l'Université Paris-Saclay)
Cliquez ici
Fiches pratiques élaborées par les bibliothécaires de l'Université Paris-Saclay : "Le dépôt légal de sthèses", "Propriété intellectuelle", "La diffusion de la thèse".

     
 Infos Carte

 - Le département de Loire-Atlantique ouvre un portail territorial
(source: décryptagéo, Françoise De Blomac, 14/12/ 2018)
Cliquez ici
Extrait de l’article : Sur son nouveau site Internet https://observatoire.loire-atlantique.fr/, le département rassemble un vaste ensemble d’informations territoriales, dont une bonne partie est spatialisée. L’onglet « cartes » renvoie, selon les jeux de données et les thèmes, à un observatoire territorial construit sous Geoclip Air (« construire mes propres cartes »), à des PDF téléchargeables, à une cartographie interactive sous ArcGIS Online ou vers les données à télécharger en open data. Sous « vues aériennes », il est possible de visualiser l’évolution du territoire grâce aux cartes anciennes et aux différentes photographies aériennes et orthophotographies ... https://vuduciel.loire-atlantique.fr

- Géoservices IGN : retour sur la conférence en ligne du 6 décembre
(source : actualité de l’IGN 12/2018)
Cliquez ici
Retrouvez les documents présentés lors de la conférence en ligne du jeudi 6 décembre 2018 sur les Géoservices IGN ;  l'enregistrement vidéo de la conférence en ligne et des vidéos de démonstration comme :
QGIS : Création d’une clé Géoservices sur l’Espace professionnel,
QGIS : Visualisation d’un fond de plan sur QGIS avec un WMTS,
QGIS : Interrogation d’une base de données sur QGIS avec un WFS.

- Les globes de Mercator découverts à l’Université de Lausanne sous forme de globes virtuels (source : décryptagéo , Françoise De Blomac, 5/09/2018 )
Cliquez ici
Extrait du site : Deux globes formant une paire homogène, l’un terrestre, l’autre céleste, ont été sortis de leur anonymat à l’Université de Lausanne. Réalisés par Gérard Mercator (1512-1594), ces globes sont des représentants emblématiques des globes imprimés qui ont émergés à l’aube du XVIe siècle. Nous vous invitons à rencontrer ces objets inestimables et à revivre l’aventure de leur authentification et de leur restauration.
Le site donne accès à une visualisation 3D virtuelle de ces deux globes.

-La représentation parcellaire cadastrale unique (RPCU)
(source IGN magazine octobre 2018)
Extrait du site : Depuis 2014, l’IGN et la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sont partenaires pour doter le cadastre d’une continuité et d’une exactitude meilleures. Voulu dans sa forme actuelle par Napoléon Ier, il repose sur un découpage à la commune et à la feuille de plan. À l’échelle nationale, le plan cadastral est constitué d’environ 600 000 feuilles. À partir des années 1990, les feuilles de plan cadastrales ont progressivement été vectorisées, puis scannées et assemblées pour être disponibles sous les deux formes dans le plan cadastral informatisé (PCI) de l’administration fiscale d’un côté, de l’autre dans le référentiel à grande échelle (RGE) de l’IGN, socle du Géoportail. « Bien sûr, les pièces du puzzlene s’ajustaient pas parfaitement, explique Olivier Bouiri, chef du produit représentation parcellaire à l’IGN. Elles présentaient aussi des défauts de positionnement avec les autres données géographiques maintenant mesurées en utilisant les systèmes de positionnement par satellites (Global Navigation Satellite System). En 2010, le gouvernement demandait finalement à la DGFiP et à l’IGN de faire converger leurs représentations. En 2014, une convention définissait leurs rôles respectifs. dans ce projet. La réalisation de la représentation parcellaire cadastrale unique (RPCU) pouvait débuter.
Ce nouveau cadastre est consultable sur le site https://rpcu.cadastre.gouv.fr/rpcu/accueil.do.
Le plan cadastral actuellement en vigueur reste consultable sur le site cadastre.gouv.fr.




Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter