DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 23 - 03 décembre 2018
Edito Newsletter

Actualité du centre de recherche documentaire AUSser/IPRAUS

-  Présentation publique de l’ouvrage dAdèle Esposito : « Urban Development in the Margins of a World Heritage Site. In the Shadows of Angkor » (Amsterdam University Press, 2018) au centre de recherche documentaire de l'AUSser/PRAUS (ENSA Paris-Belleville) le vendredi 7 décembre 2018 à 18h

Discutants
: Charles Goldblum (Professeur émérite Université Paris 8) et Nathalie Lancret (directrice de recherche CNRS/AUSser).

Entrée libre sur inscription : Cliquez ici

La présentation sera suivie d'un cocktail.

Présentation du livre : « Urban Development in the Margins of a World Heritage Site In the Shadows of Angkor » examine la relation entre le site archéologique d’Angkor (Cambodge), inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, et la ville voisine de Siem Reap. Alors que les travaux dans le domaine du patrimoine se focalisent principalement sur les sites protégés, ce livre déplace l’attention vers l’espace marginal de la ville qui se trouve aux abords du parc archéologique. En délimitant un site protégé, un « espace non-patrimonial » est également créé. Celui-ci est exclu de la reconnaissance patrimoniale, tout en gravitant dans l’orbite du site protégé, pour lequel il devient un espace « de service ». Des processus de développement urbain bouleversants s’y produisent, principalement portés par le tourisme et la spéculation foncière. La libéralisation et les aspirations collectives pour le progrès ont fortement encouragé la modernisation de la ville. Le développement immobilier prévaut sur les instruments de planification qui voudraient en maîtriser la croissance. En même temps, la position marginale de Siem Reap dans les politiques patrimoniales autorise une grande liberté dans le domaine de la création architecturale et urbaine. Architectes, constructeurs, propriétaires, et locataires s’approprient l’agenda patrimonial et communiquent, à travers les projets spatiaux, leur vision de l’identité cambodgienne et de la modernité urbaine.

Contacts : adeleesposito@yahoo.fr; pascal.fort@paris-belleville.archi.fr


Infos Doc

- La lettre n°68 "Les nouveautés du blog de l'UMR AUSser" du 30/11/2018 vient de sortir
(source : Blog de veille de l'UMR AUSser, 30/11/2018)
Cliquez ici
Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille ou blog de l'UMR AUSser.

- Panorama des sources en architecture – mise à jour 2018
(source : lab&doc, 26/11/2018)
Cliquez ici
Un répertoire des sources en architeture : bases de données, moteurs de recherche, archives ouvertes, réseaux sociaux scientifiques, ..

- On ouvre ! Lancement de La Croisée de la BULAC, le carnet de veille sur les aires culturelles
(source : blog de la Bulac, 25/10/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Vous retrouverez ainsi sur la Croisée une sélection de carnets de recherche répartie par grandes aires – Afrique, Amériques, Asie et Pacifique, Europe médiane et mondes russes, et Moyen-Orient & mondes musulmans – qui se fait l’écho de la diversité des publications sur les études aréales.

- Voyant Tools. Analyse automatique de texte et text mining
(source : outilstice.com, 09/11/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Voyant Tools est un puissant outil d’analyse automatique de texte. Un analyseur de textes open source qui va vous surprendre par sa puissance et vous permettre de faire vos premiers pas dans le text mining. (…)

- « Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche: comment FAIR en pratique ? Retours d’expériences » Paris, 27 novembre 2018 [videos]
Cliquez ici
(source : webcast.in2p3.fr, 27/11/2018)
Extrait du site : Organisée par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier données » et financée par Mission pour les Initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), la journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les réseaux technologiques du CNRS. Elle s’appuiera plus spécifiquement sur les notions de pérennisation et d’interopérabilité des données dans les projets de recherche, d’en comprendre les facteurs ressorts de réussite et les points sensibles à surveiller.

- Comment respecter les droits d’auteur dans Google Images ?
(source : biblioweb.hypotheses.org, 27/11/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : « (…) Or voici que certains de mes collègues du SCD de l’université de Tours ont concocté un cours sur le plagiat, cours dans lequel les droits d’auteurs sur les images sont abordés. La vidéo ci-dessous est notamment utilisée pour nous expliquer comment respecter ces droits dans Google images (…) »

- Comment récupérer une archive de toutes vos publications sur les réseaux sociaux
(source : les outils de la veille, 03/11/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Comment récupérer tous les tweets que vous avez postés sur votre compte Twitter depuis le premier jour ? Comment faire la même chose pour Facebook, LinkedIn ou encore Instagram ? Il peut parfois s’avérer utile de télécharger, récupérer et sauvegarder l’ensemble des publications publiées sur les réseaux sociaux. La plupart des réseaux sociaux vous proposent de télécharger une archive contenant l’ensemble des publications réalisées sur vos comptes. Voici un mode d’emploi rapide pour chacun d’entre eux.

- Des outils pour écrire une thèse
(source : Dominique Renauld, 31/10/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : La thèse de doctorat dont j’ai achevé la rédaction, il y a plusieurs semaines, m’a amené, au cours de ces dernières années, à tester de nombreux outils informatiques dédiés à l’écriture de recherche. Parmi ceux-ci, Tinderbox et Scrivener ont joué un rôle prépondérant dans un flux de travail complexe, organisé autour de plusieurs logiciels dédiés à des tâches spécifiques.

- Des extensions de navigateurs pour repérer les articles en libre-accès
(source : portail documentaire de l'Université Lyon 1)
Cliquez ici
Extrait du site : L'Open Access permet d'obtenir des documents gratuits de niveau académique, même si vous ne bénéficiez d'aucun accès institutionnel, ou en complément des accès financés par votre établissement. Bien que l’accès à ces documents soit « ouvert », leur identification n’est pas aisée tant les options pour accéder à ces ressources s’avèrent multiples.


 Infos Carte

 - Atlas Historique du Limousin
(source : geofeuille, automne 2018)
Cliquez ici
Extrait du site : L’est un projet monté par le laboratoire de recherche EA 4270 CRIHAM et financé par l’Institut de Recherche des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Limoges (IRSHS) depuis décembre 2014. Il a pour ambition de promouvoir la connaissance scientifique et la valorisation du territoire limousin en s’inscrivant dans la lignée de l’Atlas du Limousin (1994) et de l’Atlas des paysages du Limousin (2009), tous deux réalisés à l’Université de Limoges. L’objectif de l’Atlas Historique du Limousin est de rassembler les sources cartographiques, les études et les données relatives à la géographie historique ou à tout phénomène historique spatialisé du Limousin. L’Atlas propose des représentations cartographiques de données produites dans le cadre de travaux universitaires, organisées autour de diverses thématiques (circuler, administrer, produire, prier, etc.). L’échelle des cartes peut correspondre à l’ensemble du territoire de l’ancienne région administrative du Limousin, à l’ancien diocèse de Limoges, ou à des zones plus réduites : départements, « pays », agglomérations, centres villes. L’Atlas historique du Limousin permet enfin la consultation, à travers une interrogation thématique et/ou spatiale et au format numérique, des cartes anciennes représentant tout ou partie du territoire Limousin.

- Intégrer les Géoservices IGN dans votre SIG
(source IGN, Actualité  27/11/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur les Géoservices IGN lors d'une conférence en ligne le jeudi 6 décembre 2018, de 10h à 10h45.

- Le Mont-Saint-Michel : regards numériques sur la maquette
(source: Musée des Plans-reliefs)
Cliquez ici
Exposition au Musée des Plans-reliefs, Hôtel national des Invalides, 75007 Paris Du 11 octobre 2018 au 14 janvier 2019

- La fabrique de l’océan Indien : le film
(source : Cartogallica, Emmanuelle Vagon 16/11/2018)
Cliquez ici
Article d’Emmanuelle Vagnon : Dans une optique de valorisation de la recherche auprès d’un public plus large, le livre La fabrique de l’océan Indien. Cartes d’Orient et d’Occident (E. Vagnon et E. Vallet (dir.), Publications de la Sorbonne, 2017) a été adapté sous la forme d’un film documentaire par Céline Ferlita.
Extrait du site : Ce documentaire parcourt les cartes qui, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, ont contribué à donner à l’océan Indien un sens et une cohérence. L’histoire de l’océan Indien est intimement liée à la représentation du monde et aux contacts des civilisations de l’Orient et de l’Occident. Ce film, écrit par Emmanuelle Vagnon (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris) et Céline Ferlita (Unité Cultures, Langues, Textes), et coproduit par CNRS Images, s’appuie sur de nombreuses reproductions de cartes, notamment celles issues des fonds de la BnF. Projection du film aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à 18h, cinéma Le grand Action 5 rue des Écoles 75005 Paris Entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Merci de confirmer votre présence à Céline Ferlita (ferlita@vjf.cnrs.fr) en précisant le nombre d’accompagnants.





Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter