DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 21 - 01 octobre 2018
Edito Newsletter

Bienvenue sur le portail documentaire de l'IPRAUS/AUSser

Le centre de recherche documentaire Ipraus-AUSser est ouvert aux publics interne de l'ENSA Paris-Belleville (en accès libre) et externe (sur rendez-vous) : chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants.

Vous avez accès à l'intégralité des fonds documentaire et cartographique.

Les documents ne sont qu'en consultation sur place. Seuls les chercheurs et doctorants de l'IPRAUS peuvent emprunter.

Un outil vous permet de retrouver toutes les informations relatives à ce centre et à sa cartothèque : Le portail documentaire de l’IPRAUS/AUSser

Il vous permet d’avoir accès au catalogue et aux productions documentaires (bibliographies, dossiers documentaires, …) du centre de recherche documentaire et de la cartothèque et à différentes informations intéressant les chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants :

- liste de documents en ligne en version intégrale : cliquez ici
- informations relatives aux outils pour déposer ses publications, réaliser sa veille, organiser ses bibliographies, créer son blog : cliquez ici

Si vous aviez des questions, n'hésitez pas à nous contacter :
Pascal Fort (centre de recherche documentaire) : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr
Véronique Hattet (Cartothèque) : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr


Infos Doc

- La lettre n°66 "Les nouveautés du blog de l'UMR AUSser" du 28/09/2018 vient de sortir (source : Blog de veille de l'UMR AUSser, 28/09/2018)
Cliquez ici
Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille ou blog de l'UMR AUSser.

- Thèse en ligne : quelle version pour quelle diffusion ? (source : carnetist.hypotheses.org)
Cliquez ici
Extrait du site : Dans le cadre du traitement des thèses en vue de leur mise en ligne (via theses.fr, TEL etc…), nous sommes très souvent confronté à la méconnaissance des jeunes docteurs concernant leurs droits autant que leurs devoirs quant à la mise à disposition de leur manuscrit.

- Chapitres d’ouvrages : autorisations de diffusion élargies (source: hopenarchives.hypotheses.org, 13/09/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Springer autorise le dépôt, en archives ouvertes institutionnelles, des chapitres d’ouvrages au format postprint (Accepted Author Manuscript), avec un embargo de 12 à 24 mois.

- Google lance un moteur de recherche de données scientifiques : Dataset Search (source : numerama.com, 06/09/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Avec Dataset Search, Google veut proposer un moteur de recherche centralisant des milliers de bases de données scientifiques. L'entreprise invite les fournisseurs de telles informations à s'adapter pour pouvoir figurer dans les résultats des recherches.

- Faire les bons choix pour publier un ouvrage (source : coop-ist.cirad.fr, 31/01/2018)
Cliquez ici
Extrait du site
 :1 - Définir les objectifs, 2 - Penser au modèle économique de l’ouvrage, 3 - Eviter les éditeurs douteux, 4 - Définir les conditions d’accès et de réutilisation de l’ouvrage, 5 - Faciliter l’identification et la citation de l’ouvrage, 6 - Préparer le référencement et la diffusion de l’ouvrage, Liens utiles

- Être chercheur au 21ème siècle dans un environnement numérique 
(source : documents.irevues.inist.fr, juin 2018)
Cliquez ici
Extrait du site : La révolution numérique a considérablement modifié l’environnement du chercheur. Avec le développement du libre accès et des archives ouvertes (...)

- Quand theses.fr devient compatible avec Zotero (source : fil.abes.fr, 11/09/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : Afin d’améliorer la compatibilité entre les outils au service de la recherche, les équipes de l’Abes et de Zotero ont travaillé ensemble cet été au développement d’un convertisseur pour permette à Zotero de traiter correctement les notices de thèses en provenance de theses.fr.

- Gutenberg, le nouvel éditeur de texte de WordPress (source : maisondescarnets.hypotheses.org, 11/09/2018)
Cliquez ici
Extrait du site
 : « En 2018, l’éditeur de textes de WordPress évolue en profondeur. L’éditeur de texte TinyMCE est remplacé par un nouveau concept appelé Gutenberg sur tous les sites utilisant le logiciel WordPress. Ce nouvel éditeur est présenté comme simplifiant la publication de contenus sur WordPress, et met l’accent sur la simplification des mises en page complexes et de l’ajout de contenus externes et multimédia. (…) »

- «La Lettre de CoopIST» n°8 vient de paraître (source : coop-ist.cirad.fr, 5/09/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : "Au sommaire de ce numéro 8 : Faire les bons choix pour publier un ouvrage – Faire sa bibliographie – Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI"

- Science ouverte : adoption d’un accès ouvert obligatoire pour les publications dans 11 pays européens et pour les programmes E.R.C. (source : enseignementsup-recherche.gouv.fr, 4/09/2018)
Cliquez ici
Extrait du site
 : "(…) Mardi 4 septembre 2018, 11 organismes nationaux de financement de la recherche, avec le soutien de la Commission européenne, dont le Conseil européen de la recherche (E.R.C.), ont annoncé le lancement de cOAlition S, une initiative visant à concrétiser l’accès libre aux publications de recherche (…)


 Infos Carte

- La cartographie du Japon sur Gallica (source : lettre d'information Gallica n°80, 09/2018)
Cliquez ici
Poursuivre l'exploration de la cartographie asiatique présentée à l'exposition « Le monde vu d'Asie » au Musée Guimet, avec la cinquantaine de nouvelles cartes du Japon mises en lignes sur Gallica.

- CartOrient un portail de diffusion d’études cartographiques sur l’Asie occidentale, le Caucase et l’Asie centrale (source : CartOrient)
Cliquez ici
Extrait du site : CartOrient est un projet pluridisciplinaire : il intègre des travaux relevant de l’ensemble des sciences humaines et sociales (géographie, histoire, archéologie, etc.) et portant sur toutes les périodes historiques, de l’antiquité à la période contemporaine.Il comprend trois modules de visualisation de cartes : un atlas interactif, des atlas thématiques, une bibliothèque d’atlas et de cartes numérisés Cette publication scientifique est développé au sein de l’unité de recherche Mondes iranien et indien (CNRS, Paris 3 Sorbonne nouvelle, EPHE, INALCO), en collaboration avec l’EA 4313 Centre de recherches Europes – Eurasie (CREE, INALCO). Le programme a bénéficié d’un financement de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) pour la période 2015-2016. http://cartorient.cnrs.fr/accueil/projet

- Exposition « Cartes mémoire » (source : IGN actualité, 04/09/2018)
Cliquez ici
Quand la science aide à la préservation du patrimoine ! Une nouvelle exposition au Géoroom de l’IGN vous propose de découvrir comment la photogrammétrie, une technique utilisée pour la modélisation des bâtiments, contribue à conserver les trésors architecturaux et archéologiques à travers le monde. Du 14 septembre au 31 décembre 2018 Géoroom, 8 avenue Pasteur Saint-Mandé (94)

- Journée d’études : Usages et formats de la cartographie (source : géoreseau, 17/09/2018)
Cliquez ici
Extrait du site : La cartographie se voit partout, le moindre objet est géolocalisé et, alors que le nombre d’informations géographiques disponibles et les outils de visualisation se multiplient, la composante spatiale est intégrée à de plus en plus de problématiques en sciences humaines et sociales. Entre visualisation et constitution de bases de données géographiques, la carte et les données qui la composent ont aujourd’hui plusieurs usages et supposent la manipulation de nombreux formats de données. La diffusion de la cartographie sur le web et la publication papier relèvent-elles d’une même pratique ? Les outils employés sont-ils les mêmes ? Que peut apporter le web sémantique aux informations géographiques ? Quelles sont les spécificités du métier de cartographe ? Autant de questions qui intéressent aussi bien les géographes que tous ceux amenés à manipuler des données spatiales. C’est au travers d’une mise en perspective historique et technique que les interventions de cette journée essaieront de dresser le portrait de cette discipline.
Jeudi 4 octobre 2018 École normale supérieure, salle Dussane (45 rue d’Ulm, Paris 5e) 


-       Les prises de vue aériennes réalisées par l'I.N.G depuis 1945 disponibles pour vos SIG

http://professionnels.ign.fr/bdorthohisto 

http://professionnels.ign.fr/bdorthohisto

L'IGN a procédé à la numérisation de toutes les prises de vue aériennes réalisées depuis 1945. Redressées, assemblées, dallées, elles permettent de constituer des BD ORTHO "historiques". L'IGN a initié la production d'une édition couvrant la France entière des années 50, avant les grands aménagements des années 60. Cette base de données historiques s’intègre dans votre système de données géographiques et est interopérable avec les autres données géographiques produites par l'IGN.

La BD ORTHO® Historique est également accessible en covisualisation sur le site « Remonter le temps », qui permet de consulter certaines données géographiques historiques, et de les confronter avec la carte et les photographies aériennes IGN actuelles. Extrait du site




Nouveautés du centre de recherche documentaire.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter