DOC'INFOS IPRAUS/AUSser
Newsletter du portail documentaire IPRAUS/AUSser
n° 13 - 05 février 2018
Edito Newsletter

Bienvenue sur le portail documentaire de l'IPRAUS/AUSser.

Vous trouverez dans cette newsletter :

- des informations pour vous chercheurs et doctorants, relatives à l'Open access et au fonctionnement de certains outils pour vos recherches.

- les nouveautés consultables au centre de recherche documentaire et à la cartothèque.

Le portail documentaire de l’IPRAUS/AUSser vous permet d’avoir accès au catalogue et aux productions documentaires (bibliographies, dossiers documentaires, …) du centre de recherche documentaire et de la cartothèque et à différentes informations intéressant les chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants :
- liste de documents en ligne en version intégrale : cliquez ici
- informations relatives aux outils pour déposer ses publications, réaliser sa veille, organiser ses bibliographies, créer son blog : cliquez ici

Si vous aviez des questions, n'hésitez pas à nous contacter :
Pascal Fort (centre de recherche documentaire) : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr
Véronique Hattet (Cartothèque) : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr


Infos Doc

 - La lettre n°59 "Les nouveautés du blog de l'UMR AUSser" du 30/01/2018 vient de sortir (Source : blog de l'UMR AUSser, 30/01/2018)
https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/913/files/2018/01/Lettren%C2%B059_les-nouveaut%C3%A9s-du-BlogUMRAUSser-.pdf
Vous y trouverez les nouveautés (appels, événements, publications) repérées et publiées sur le carnet de veille ou blog de l'UMR AUSser.

 - Mir@bel : un portail web qui ne compte pas pour des prunes ! (Source : Lab&doc, 17/01/2018)
http://labedoc.hypotheses.org/1567
Extrait du site
 : Aurélie Fichot, Directrice du Centre de documentation de Sciences Po Grenoble et pilote du réseau Mir@bel, vient de publier un article dans le bulletin Le français à l’université sur Mir@bel, un portail Web librement accessible, super base de connaissance sur les revues scientifiques (surtout SHS et surtout francophone mais ça évolue !). Elle y explique le fonctionnement de la base, l’intérêt de celle-ci pour les universitaires (étudiants, enseignants, chercheurs), les docs et bibliothécaires mais aussi les éditeurs.

- Bsad : base spécialisée en art & design (Source : Lab&doc, 15/01/2018)
http://labedoc.hypotheses.org/1551
Extrait du site
 : Vous connaissez sûrement Archirès, le catalogue mutualisant les fonds documentaires des bibliothèques des ensa : ouvrages, mémoires d’étudiants, dépouillement de nombreuses revues en architecture. Mais connaissez-vous son homologue dans un domaine disciplinaire proche, celui des arts et du design ? Il s’agit de la BSAD, base spécialisée en art & design.

- Soirée pyjama dans les bibliothèques universitaires ! Les bibliothèques universitaires noctambules (Source : Lab&doc, 30/12/2017)
https://labedoc.hypotheses.org/1520
Extrait du site
 : Pour la deuxième édition de la Nuit de la lecture le samedi 20 janvier _vous savez cette nuit où les bibliothèques et librairies restent ouvertes et vous font découvrir leurs collections, vous proposent des lectures, des jeux, des ateliers pyjama etc …

- La BnF lance un site consacré à son histoire (Source : bnf.hypotheses.org, 05/01/2018)
https://bnf.hypotheses.org/2361
Extrait du site : la BnF a procédé à la rénovation de son Comité d’histoire, désormais doté d’un Conseil scientifique composé d’universitaires et lance un site (http://comitehistoire.bnf.fr/) qui permettra de faire mieux connaître ses travaux, de fédérer les recherches en cours et les ressources utiles à tous ceux qui s’intéressent à la longue histoire de la Bibliothèque royale, nationale, impériale, national de France…

- Iconautes : le site du projet Images/Usages
https://iconautes.inha.fr/fr/index.html
Extrait du site : Carnet de bord et espace d’information ouvert à tous, ce site est attaché au projet Images/Usages, lancé en juillet 2017 par l’Institut national d’histoire de l’art, à l'initiative et avec le support de la Fondation de France. C'est pourquoi nous avons souhaité associer à l'enquête en cours cet espace en ligne destiné en premier lieu aux historiens d'art et archéologues, mais aussi à tous ceux qui usent de documents visuels sur l'art dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. Dans toutes les rubriques du site, une attention particulière est portée à la question des pratiques et usages des utilisateurs, et à celle des conditions de l'accès aux images. Nous couvrons l'actualité du sujet au sens large et dans une perspective française autant qu'internationale: signalement d'écrits, d'événements et d'initiatives innovantes (Actualités), recensions de sites, de projets, présentation de principes et pratiques du web (Articles), documentation sur l'Open Access culturel, les sites et les régimes d'images, les licences d'utilisation (Ressources).


Open Access

- Chroniques de la Bnf n°81 : Dossier Gallica : la galaxie Gallica : la bibliothèque numérique de la BnF a 20 ans (Source : site BnF)
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/a.chroniques.html#SHDC__Attribute_BlocArticle0BnF
Extrait du site : En ce début 2018, Chroniques fête les 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica dans un dossier spécial.

- L’ABRC annonce sa collaboration avec une importante initiative européenne de science ouverte : OpenAIRE (Source : carl-abrc.ca, 09/01/2018)
http://www.carl-abrc.ca/fr/nouvelles/collaboration-avec-openaire/
Extrait du site : « L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse d’annoncer l’amorce d’une importante collaboration avec OpenAIRE, un service financé par la Commission européenne qui appuie l’accès libre et la science ouverte en Europe. Cette collaboration vise à utiliser le service OpenAIRE pour repérer le contenu canadien en accès libre. S’inscrivant dans un vaste projet triennal de 10 millions d’euros, cette initiative permettra à la communauté de mieux connaître les publications subventionnées au Canada qui sont disponibles en accès libre et d’assurer la participation directe du Canada aux discussions sur les fonctionnalités de pointe de la science ouverte, lesquelles sont en rapide évolution.  (…) »

Outils du Web

- OPIDoR : le portail de l’offre de services dédiés aux données de la recherche (Source : www.inist.fr, 16/01/2018)
http://www.inist.fr/?OPIDoR-le-portail-de-l-offre-de&lang=fr
Extrait du site : Le portail OPIDoR (Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche) est un portail développé par l’Inist. Il propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.

- Retour sur l’ANF « Quels outils et services pour la préservation des données en SHS ? » (Source : inist.fr, 11/01/2018)
http://www.inist.fr/?Retour-sur-l-ANF-Quels-outils-et
Extrait du site
 : « Le réseau ISORE des professionnels de l’IST des unités CNRS en sciences humaines et sociales – soutenu par l’InSHS – organisait à Paris le 7 décembre dernier l’Action Nationale de Formation Quels outils et services pour la préservation des données en SHS ? , dans la continuité de l’ANF Plateformes de données en SHS : Infrastructures et outils, évolutions récentes et perspectives organisée en 2014. Responsable de l’équipe Valorisation des données de la recherche à l’Inist, Bernard Sampité y a présenté « OPIDoR : le portail de l’offre de services dédiés aux données de la recherche » dans le cadre de l’après-midi consacré à l’optimisation de la gestion et de la valorisation des données en SHS. (…) »

- Panda. Un autre lecteur de news pour votre veille (Source : outilsveille.com, 02/01/2018)
https://outilsveille.com/2018/01/panda-un-nouveau-lecteur-de-news-pour-votre-veille/
Extrait du site : Panda est une autre alternative pour gérer et lire vos news. Un outil tout-en-un pour avoir sous la main et parcourir l’ensemble de vos sources en ligne. Toujours en version bêta Panda a pas mal d’atouts dans sa poche.

- Le stockage et le partage des données pendant la phase active de la recherche : les solutions suisses (Source : recherchemid.wordpress.com, 22/12/2017)
https://recherchemid.wordpress.com/2017/12/22/le-stockage-et-le-partage-des-donnees-pendant-la-phase-active-de-la-recherche-les-solutions-suisses/
Extrait du site
 : Dans notre précédent billet de blog, nous abordions la question de l’hébergement des données de la recherche pendant la phase de leur gestion active. Tandis que, dans la pratique, l’utilisation de solutions de stockage et de partage telles que Dropbox ou GoogleDrive est courante, nous avons mis en évidence que du point de vue de la protection des données, ces options ne sont pas optimales. Nous présentons dans ce billet les possibilités qui s’offrent aux chercheurs suisses en matière de stockage de données et d’outils de travail collaboratif.

 

 Infos Carte

- La carte, un outil incontournable pour les décideurs, rencontre organisée par IAU île-de-France le 06 février 2018 (source : IAU Île-de-France, lettre 41, 1/02/2018)
https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/outilsmethodes/systeme-dinformation-geographique/la-carte-un-outil-incontournable-pour-les-decideurs.html

Extrait du site
 : « Ce petit déjeuner interrogera la façon dont les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme utilisent la cartographie pour élaborer et accompagner des politiques publiques, des plans, des projets. En quoi la carte est-elle le bon outil pour agir ? Quels choix de supports et de modes de représentation ? Comment ces choix facilitent-ils l’appropriation de la carte tout au long du processus de décision ? Comment s’organise le dialogue autour des cartes entre géomaticiens, experts et commanditaires ? »

- Comprendre le Moyen-Orient avec les cartes (source : Université Bordeaux-Montaigne, 1/02/2018)
http://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/
Extrait du site : « La bibliothèque de géographie-cartothèque vous propose une exposition cartographique consacrée au Moyen-Orient. Cette présentation est composée de cartes récentes (plans de Bagdad, Jérusalem), mais aussi de documents plus anciens, comme la carte de l’Empire ottoman en 1866. La lecture de ces cartes, d’échelles et d’époques variées, facilite la compréhension de cette région au cœur de multiples enjeux actuels. »

- 25 cartes pour partager les enjeux du cœur métropolitain (Source : APUR, Newsletter n°110 22/01/2018)
https://www.apur.org/fr/nos-travaux/25-cartes-partager-enjeux-coeur-metropolitain
Extrait du site : « Au moment de la confirmation dans sa totalité du Réseau du Grand Paris Express, l’Apur a souhaité mettre à la disposition de tous des données, chiffres et cartes permettant de mieux comprendre la réalité de ce territoire complexe. »

- Des photographies aériennes en mode infrarouge, pourquoi ? (Source : actualité du Géoportail 28/01/2018)
https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/decouvrez-la-photographie-aerienne-infrarouge
Extrait du site : « Le Géoportail permet désormais d’accéder à des photographies aériennes en mode infrarouge sur un ensemble de départements. Découvrez leurs usages. »

- Et pourquoi pas un article sur l'histoire des techniques cartographiques (source : site visionscarto article de Jean-Luc Arnaud 26/01/2018)
https://visionscarto.net/orographe-franz-schrader
Extrait du site : « Franz Schrader, un jeune pyrénéiste, est à l’origine, avec ses amis du Club alpin français, d’une véritable révolution en matière de méthode et d’instrumentation pour le dessin des cartes topographiques. »

   

-       Les prises de vue aériennes réalisées par l'I.N.G depuis 1945 disponibles pour vos SIG

http://professionnels.ign.fr/bdorthohisto 

http://professionnels.ign.fr/bdorthohisto

L'IGN a procédé à la numérisation de toutes les prises de vue aériennes réalisées depuis 1945. Redressées, assemblées, dallées, elles permettent de constituer des BD ORTHO "historiques". L'IGN a initié la production d'une édition couvrant la France entière des années 50, avant les grands aménagements des années 60. Cette base de données historiques s’intègre dans votre système de données géographiques et est interopérable avec les autres données géographiques produites par l'IGN.

La BD ORTHO® Historique est également accessible en covisualisation sur le site « Remonter le temps », qui permet de consulter certaines données géographiques historiques, et de les confronter avec la carte et les photographies aériennes IGN actuelles. Extrait du site




Nouveautés du centre de recherche documentaire.

Nouveautés de la cartothèque.

           

Contacts :

Centre de recherche documentaire : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

Cartothèque : veronique.hattet@paris-belleville.archi.fr

 

Pour consulter :

La newsletter en ligne

Les anciens  n° de la newsletter